Tanger : Le sort du mythique café Hafa inquiète

Tanger : Le sort du mythique café Hafa inquiète

Trônant sur une falaise parmi d’autres monuments du célèbre quartier Marshan, ce site bénéficie d’une vue sublime sur le détroit et ses photos illustrent les pages d’un grand nombre de livres sur Tanger.

La fermeture du café Hafa continue de faire couler beaucoup d’encre. Cette décision qui vient suite à la démolition par les autorités locales d’une terrasse construite il y a peu de temps sans permis de construire donne un goût amer à cette saison estivale, où ce lieu connaît une grande affluence des visiteurs venus des quatre coins du Maroc et d’ailleurs pour admirer la beauté des lieux et son emplacement sur une falaise en face de la mer. «Nous sommes désolés, les vingt employés et moi, car nous ne pouvons rien faire pour le moment.

Nous sommes occupés actuellement par le nettoyage des lieux en attendant l’obtention de l’autorisation de la réouverture du café. La résolution de ce dossier relève de la wilaya», souligne le propriétaire du café, Abderrahman El Akel.

Les représentants de la société civile et les simples Tangérois ne cachent pas, quant à eux, leur inquiétude du sort de cet endroit mythique qui a été construit en 1921 et a acquis depuis une grande notoriété ayant dépassé les frontières. Ils ont fait preuve de leur mobilisation sur les réseaux sociaux appelant les responsables à réagir pour la réouverture, dans les brefs délais, de ce lieu chargé d’histoire. Comme pour la plupart des sites historiques et touristiques de Tanger, le café Hafa a connu, depuis le début des années 80, quelques petits travaux de réparation et de rénovation, mais il continue d’impressionner ses visiteurs. Trônant sur une falaise parmi d’autres monuments du célèbre quartier Marshan, ce site bénéficie d’une vue sublime sur le détroit et ses photos illustrent les pages d’un grand nombre de livres sur Tanger.

Le café Hafa continue de garder ses particularités héritées des années 20 et jouir de son charme auprès des célébrités. Les responsables et les employés du café se souviennent non sans fierté avoir servi de grandes personnalités dont l’ex-secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, les deux artistes français Alain Delon et Arielle Dombasle, l’athlète marocain Hicham El Guerrouj, le chanteur franco-algérien Rachid Taha ainsi que les célèbres acteurs marocains Jilali Ferhati, Bachir Skirej et Rachid El Ouali. Il a réussi à acquérir depuis sa création, il y a presque 100 ans, sa réputation de muse pour les écrivains et les poètes tels que Paul Bowles, Jean Genet, Mohamed Choukri et Tahar Ben Jelloun.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *