Société

Tanger : Première opération chirurgicale de valvulopathie mitrale et aortique

© D.R

Une première dans les hôpitaux publics de la ville du détroit. Une équipe de chirurgiens cardio-vasculaires a effectué avec succès, en fin de semaine dernière, à l’hôpital Mohammed VI de Tanger, une opération chirurgicale de valvulopathie mitrale et aortique.

Cette intervention chirurgicale a été réalisée sur deux patients âgés de 27 et 45 ans, qui souffraient de dommages au niveau des valves cardiaques, ce qui a nécessité une chirurgie à cœur ouvert, a indiqué   lundi le ministère de la Santé  dans un communiqué. Cette opération, qui a duré environ 5 heures, a été rendue possible grâce aux efforts consentis par un staff médical composé de professeurs universitaires, de chirurgiens cardio-vasculaires, de médecins et d’infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation.

Les deux patients ont été placés en réanimation sous surveillance médicale à l’hôpital Mohammed VI jusqu’à la fin des examens et des traitements médicaux. Cette première opération contribuera au développement des prestations médicales et à la diversification de l’offre médicale dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Pour rappel, l’insuffisance mitrale est la valvulopathie qui nécessite le plus fréquemment un recours à la chirurgie. Son importance est mesurée par échographie et sa sévérité est classée sur une échelle de 1 à 4.

Articles similaires

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...

Société

CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement net de 5,31% en 2023

Le régime de retraite «Attakmili» géré par la Caisse marocaine des retraites...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...