novembre 20, 2017

 

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Le conseil régional soutient l’enseignement supérieur

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Le conseil régional soutient l’enseignement supérieur

Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima poursuit son engagement en faveur de l’enseignement universitaire et la recherche scientifique.

Il vient, lors d’une session extraordinaire présidée par Ilyas El Omari à Al Hoceima, d’examiner et approuver une convention-cadre de partenariat le liant au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres et l’Université Abdelmalek Essaâdi pour promouvoir la vie estudiantine dans la région.

M. El Omari a réussi lors de cette réunion à faire passer un autre point relatif à l’enseignement universitaire et la recherche scientifique. Il s’agit d’une convention-cadre de partenariat liant le conseil régional à l’Université Abdelmalek Essaâdi et le Centre marocain des études et recherches dans la gouvernance locale qui vise à soutenir financièrement les étudiants-chercheurs en leur accordant des bourses d’études, à compter de l’actuelle année universitaire.

Il est à rappeler que lors de la session ordinaire du mois de mars 2016 (pour la programmation de l’excédent réel au titre de l’exercice 2015), les conseillers avaient examiné et approuvé à l’unanimité une autre convention, conclue avec l’Université Abdelmalek Essaâdi dans le même domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Le conseil régional avait annoncé, lors de cette session ordinaire, la mobilisation de près de 63 millions de dirhams pour promouvoir ce secteur.

L’objectif de ce partenariat bilatéral est la réalisation, grâce à un travail en commun des deux parties contractantes, des projets et l’organisation des activités dans les domaines de la formation, l’encadrement d’expertise, de la recherche, et ce en faveur de développement économique, social et environnemental de la région.

Parmi les autres points inscrits à l’ordre du jour et adoptés lors de cette session extraordinaire (en dehors de l’enseignement universitaire et la recherche scientifique), figure celui relatif à la convention conclue entre le conseil régional et la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) et permettant de soutenir quelques lignes intérieures pendant la période 2016-2017.

Il y a lieu de citer l’une des plus importantes connexions aériennes, reliant l’aéroport d’Al Hoceima à celui de Casablanca en passant par Ibn Battouta de Tanger.  Cette session extraordinaire a été marquée aussi par l’adoption d’une autre convention liant le conseil régional au ministère de la santé, visant à contribuer au renforcement et à l’amélioration des services au Centre d’oncologie à Al Hoceima.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *