Taroudant capitale de la société civile marocaine pour 2019

Taroudant capitale de la société civile marocaine pour 2019

Cet évènement se veut une occasion pour contribuer au développement de cette région en assurant le réseautage des acteurs locaux, le renforcement des capacités du tissu associatif local, la valorisation des initiatives pionnières au niveau local et la création d’un espace d’échange d’expériences.

Le programme de la célébration de la manifestation Taroudant «capitale de la société civile marocaine pour 2019» vient d’être dévoilé avec au menu une série d’activités très riches et variées aux niveaux local et national pour faire rayonner cette perle historique.

Le choix de la ville de Taroudant en tant que «capitale de la société civile marocaine pour 2019» intervient eu égard aux actions menées par la société civile pour la promotion du développement et la consécration des valeurs de citoyenneté, et vient pour couronner ses efforts. La manifestation se veut notamment une reconnaissance et un hommage aux talents et potentialités dont regorge le tissu associatif au niveau de cette ville.

Cet évènement, fruit d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la société civile, le ministère délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile et le tissu associatif local, se veut également une occasion pour contribuer au développement de cette région en assurant le réseautage des acteurs locaux, le renforcement des capacités du tissu associatif local, la valorisation des initiatives pionnières au niveau local et la création d’un espace d’échange d’expériences. Il vient également pour renforcer les compétences en plaidoiries des acteurs associatifs et de les doter des mécanismes à même de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets et programmes intégrés pour le développement local.

Au programme de cette manifestation, organisée en collaboration avec les conseils municipal, provincial et régional et la province de Taroudant, une série d’activités bien choisies pour mettre en lumière le dynamisme que connaît cette ville et qui vont s’étaler sur toute l’année.

Ainsi, il sera procédé au lancement de la «Caravane de Taroudant», en vue de faire connaître les atouts touristiques et culturels qu’assure cette région, et ce pour renforcer son attractivité. Celle-ci fera escale dans les villes de Tiznit, Tétouan, Meknès, et Dakhla. Le Théâtre Mohammed V accueillera la Nuit de Taroudant qui sera animée par une brochette de troupes folkloriques roudanies.

Au menu aussi, une conférence internationale prévue pour le mois de septembre prochain qui sera organisée par l’Université Ibn Zohr d’Agadir autour de la thématique de la société civile.

Le programme prévoit plusieurs hommages qui seront rendus à des acteurs associatifs locaux en reconnaissance aux efforts et services louables rendus à la ville, ainsi qu’une exposition montrant les actions initiées et réalisées par des associations locales.

Et pour clôturer ces festivités, une cérémonie officielle sera organisée en grande pompe à la fin du mois de septembre prochain en présence de plusieurs invités où il sera procédé à l’annonce de la ville qui portera le flambeau au titre de l’année 2020.

Rappelons qu’un comité préparatoire a été créé dernièrement à Taroudant pour chapeauter cette manifestation, et qui comprend une pléiade d’acteurs représentant le réseau associatif local œuvrant dans des domaines variés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *