Technologie : Des Marocains au Japon

Technologie : Des Marocains au Japon

Du 27 juillet au 2 août prochain se tiendra à Yokohama, au Japon, la finale mondiale de la compétition technologique internationale «Imagine Cup 2005» sous le thème «Imaginez un monde où la technologie dissout les frontières qui nous séparent». Des étudiants originaires des quatre coins du monde rivaliseront d’ingéniosité et de créativité dans le domaine de la technologie. Parmi les finalistes qui se disputeront la première place du podium figurent quatre jeunes étudiants marocains issus de l’université Al Akhawayne. Ce sont Khalil Honsali, Houssam Haitof, Badr Molato et Yassine Kacemi qui représenteront les couleurs marocaines. Ils devront mettre leurs compétences à l’épreuve face aux finalistes de 44 pays et faire preuve d’ingéniosité. Ainsi, après avoir remporté le concours national puis la compétition régionale, ces jeunes étudiants s’envoleront vers le pays du soleil levant pour défendre leur projet «Mutual Exchange Environnement pour Tous » (MEET). Leur invention consiste à traduire les messages de l’émetteur envoyés à un récepteur à n’importe quelle langue et offrir à ce dernier une panoplie d’informations concernant un sujet précis. Ainsi, la solution MEET offre à l’utilisateur la possibilité de communiquer avec un interlocuteur à distance sans avoir à connaître ni sa langue ni sa culture.
Afin de renforcer la communication et de l’installer dans son contexte culturel, la solution considère un système de chat qui contourne la barrière de langue et offre un support multimédia sur l’information échangée. Quand l’utilisateur envoie un message à son interlocuteur, MEET traduit automatiquement son message dans la langue du destinataire. Le message sera enrichi d’autres informations sur les termes qui pourraient intéresser le récepteur. Par exemple, si l’utilisateur 1 (Maroc) envoie un message à l’utilisateur 2 (Japon), lui disant : «Aujourd’hui, la neige est tombée sur Ifrane». Alors le message qui apparaît sera traduit en japonais et aura le terme «Ifrane» souligné. L’utilisateur japonais n’aura qu’à suivre le lien et pourra ainsi accéder à toutes sortes d’informations sur la ville d’Ifrane : photos, cartes, certaines caractéristiques géographiques ou culturelles. C’est grâce à ce projet que les étudiants marocains ont réussi à remporter la compétition Imagine Cup d’Afrique du Nord, en damant le pion à d’autres équipes originaires d’Algérie et de Tunisie.
Organisé par Microsoft, Imagine Cup est à sa troisième édition. Cet événement de grande envergure qui met en compétition des étudiants issus des écoles d’ingénieur, comporte pour l’édition 2005 neuf catégories à savoir «Conception de logiciel», «Visual Gaming», «Court métrage», «Rendu 3D», «Algorithme», «Administration système», «Business plan technologique», «Développement Web» et «Développement Office». Autre nouveauté de l’année, le concours est dorénavant ouvert aux lycéens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *