Témoignages

• «Il y a 5 ans environ, j’ai eu une triple hernie discale (L3-L4, L4-L5 et L5-S1) dont la plus grosse se situait au niveau L5- S1. J’ai échappé de justesse à l’opération grâce à un neurochirurgien qui a préféré ne pas recourir à l’intervention chirurgicale. Au bureau, j’évite de rester trop longtemps assise. J’essaie de me dégourdir les jambes le plus souvent possible. Du repos, de la marche, de la natation et des positions assises correctes constituent les meilleurs moyens pour guérir».
• «J’ai commencé à souffrir du dos alors que je n’avais que 13 ans. Les médecins m’ont affirmé que ma croissance était à l’origine de ces douleurs. A l’âge de 29 ans une douleur siégeant en bas du dos me terrassait chaque fois que je m’asseyais . La douleur est très vite descendue dans la jambe gauche. Le médecin m’a confirmé qu’il s’agissait d’une sciatique. Les examens radiologiques ont révélé un pincement discal situé entre les deux vertèbres qui entourent la naissance du nerf sciatique. Le neurochirurgien a proposé l’opération. Une décision que j’ai aussitôt refusée. J’ai alors consulté un rhumatologue qui m’a rassuré. Après un traitement de quatre semaines et du repos, je me sentais mieux ».
• «Mon métier de journaliste m’oblige à passer de longues heures assise devant mon ordinateur. Tout a commencé  il y a deux mois. J’ai ressenti des douleurs intenses au niveau du bas du dos. Après 3 jours, j’ai consulté un rhumatologue qui m’a affirmé qu’il s’agissait d’une hernie discale qui serait probablement due à un faux mouvement durant mon sommeil. Grâce aux anti–inflammatoires, je n’ai ressenti plus aucune douleur. Je pensais être guérie. Mais quelques jours plus tard, la douleur est réapparue. Je poursuis mon traitement en espérant que la douleur disparaîtra un jour. Dormir est devenu un véritable calvaire. Et au réveil, j’ai constamment l’impression d’avoir une épée plantée au bas du dos ».
• «En voulant porter ma fille de 8 mois, alors que j’étais allongée sur le côté, j’ai entendu un craquement au niveau du dos. Je n’y ai pas prêté attention. Le lendemain, je n’ai pas réussi à me lever du lit. J’avais atrocement mal et je n’arrivais plus à bouger. J’avais sans cesse l’impression que des couteaux me martelaient le dos. Avec un peu d’exercice et du repos, j’allais beaucoup mieux au bout de quelques jours» .
• «Depuis plusieurs années, je souffre de douleurs persistantes : des sensations de décharges électriques, brûlures, fourmillements… J’ai consulté plusieurs médecins généralistes et spécialistes. Le nombre de médicaments que j’ai dû prendre est impressionnant sans compter les examens radiologiques et les séances chez le kiné. L’origine de mes douleurs reste méconnue dans la mesure où il n’y a pas d’hernie ni de tassement de vertèbres. Selon les médecins, les douleurs seraient dues à des traumatismes. Ma vie privée et professionnelle est chamboulée depuis le début de ma maladie. J’ai fini par perdre mon emploi à cause de mes absences répétées».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *