Société

Témoignages

• Durant le mois de Ramadan, mon mari devient très nerveux car c’est un grand fumeur de cigarettes. Il se comporte mal avec moi et avec ses petits enfants. On s’est habitué à ses comportements chaque mois de Ramadan. Pour l’éviter, j’essaye de ne pas lui parler toute la journée et si je dois lui parler de certaines choses j’attends le soir, ça craint mais c’est comme ça.

• Durant le mois de Ramadan, j’essaye de me contrôler et de ne pas m’énerver. Je suis instituteur dans une école publique. Je ne fume pas, mais je bois trop de café pendant la journée. Ce manque de café durant le mois de Ramadan a engagé plus de nervosité avec mes élèves. J’ai l’mpression de crier tout le temps dans la salle.

• L’année dernière durant les premiers jours du mois de Ramadan, j’ai assisté à une scène de bagarre terrible dans un marché de légume proche de mon logement. Deux vendeurs se sont disputés d’une manière provocante, des mots de colère et des insultes ont dégénéré une violence sans pareille entre ces deux personnes. Ramadan appelle à la tolérance, au pardon. Les gens doivent respecter ce mois sacré.

• En pleine ambiance ramadanesque, vers 15h00, et sur mon chemin vers la maison, j’avais constaté une grande foule dans la rue. Il s’agissait d’une grosse bagarre qui avait éclaté entre deux femmes. Vraiment je suis resté étonnée devant cette scène qui a généré la blessure de l’une des femmes au niveau de sa tête.

• Je constate que pendant le mois de Ramadan, je me sens plus agité, plus stressé, fatigué. Aussi, j’ai toujours un manque de sommeil. Je crois que c’est qui me rend irrité. Le manque de sommeille.

• J’ai arrêté de fumer il y a 5 mois. J’avais découvert la musculation qui me défoulait, c’était comme une drogue qui m’appaisait, plus j’en faisais plus j’avais envie d’en faire. Durant la période de Ramadan, je suis obligé d’arrêter le sport parce que je ne dois pas faire beaucoup d’effort .

• «Pour moi, faire le Ramadan relève du parcours du combattant. Etant accro à la cigarette et à la caféine, j’ai sans cesse des migraines atroces. Et du coup, je n’arrive pas à me concentrer dans mon travail. Je suis sans cesse énervé. Je pense que c’est l’occasion pour moi d’arrêter la cigarette et de commencer à être plus serein dans mon comportement ».

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies