Témoignages

• «D’habitude, j’ai du mal à m’endormir, mais j’ai changé d’habitudes, avec l’arrivée du Ramadan, je dîne un peu plus tôt et j’évite de prendre un dessert. Je joue un peu à l’ordinateur, puis vers 23h je regarde la télé. Par la suite, je prend une tisane et je continue de regarder la télé pendant un bon moment, jusqu’à minuit et demie. J’éteins la télé vers une heure après avoir écouté de la musique, et au bout de quelques minutes , je m’endors».

• «Je ne sais pas si le mois de Ramadan peut avoir un impact sur le sommeil, mais après la ménopause j’ai eu un problème hormonal qui a affecté mon rythme de sommeil et mon corps. Il y a plus d’un an que cela dure, c’est pour cela que mon médecin m’a prescrit un relaxant musculaire, mais en tout cas quand je le prends, je réussis à dormir relativement bien. Que ça fait du bien de dormir!»

•«Durant ce mois sacré de Ramadan, je souffre énormément du manque de sommeil. Chaque soirée, je m’amuse à suivre les émissions de télé et le matin je me trouve dans un état désagréable. Je sens le stress, la fatigue et cela se répercute sur ma productivité au travail. Je passe toute la journée à bailler et à tenter de faire des petites siestes. En raison de mon travail, je ne peux pas faire une sieste au début de l’après-midi ni après la rupture du jeûne. Aussi, durant ce mois je prends souvent mon dîner tard la nuit. Je dors le ventre plein et au matin j’ai des nausées et des douleurs insupportables. Malgré tout cela je trouve une énorme difficulté à s’organiser pour éviter ces problèmes. Je sens que c’est plus fort que moi. C’est le contexte qui impose ce changement catégorique des habitudes. J’ai consulté mon médecin généraliste et il n’a fait que me prescrire des médicaments pour tenter de dépasser cette période avec le moins possible de dégâts» .

• Je ne sais pas s il y a parmi vous des personnes qui rencontrent des problèmes d’insomnie pendant le mois de Ramadan, mais c’est vraiment terrible !! C’est ce qui m’arrive depuis le début du Ramadan; mon sommeil est totalement déréglé à force de rester éveiller jusqu’au petit matin. Heureusement qu’il nous reste qu’une dizaine de jours mais en attendant j’ai essayé de chercher des astuces ou quelque chose du genre pour tomber sec lorsque je vais au lit.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *