Tempête de neige: Quelles sont les routes coupées ?

Tempête de neige: Quelles sont les routes coupées ?

D’importantes chutes de neige ont été observées, encore une fois ce week-end, au Rif, en haut plateau de l’Oriental ainsi qu’aux Moyen et Haut Atlas. Les principales coupures ont été identifiées au niveau de 26 routes.

Le bulletin de la viabilité routière, arrêté samedi 27 février à 21 h, démontre que la circulation est interrompue sur 15 routes provinciales, 4 routes nationales et 7 routes régionales. (voir carte). Aussi, 9 routes ont été rétablies dont 2 routes nationales, 2 routes régionales et 5 routes provinciales.

Il est utile de souligner que le Maroc vit depuis le 14 février des perturbations météorologiques engendrant d’importantes averses et des chutes de neige couvrant les reliefs à hauteur de 60 centimètres impactant ainsi le réseau routier dont 58,8% affiche un état bon à moyen alors que 41,2% de ce réseau se caractérise par un état nécessitant des interventions massives de maintenance. Face à cette situation, une interrogation s’impose : quel est le seuil de dégradation des routes nationales ?

Contactée par ALM, la direction des routes nous livre le bilan de ses interventions au 25 février. La situation révèle qu’un linéaire de 10,50 kilomètres endommagés par les pluies abondantes qui se sont abattues sur la région de Tanger Tétouan- Al Hoceima entre les 20 et 21 février. Ainsi des dégâts sur des sections discontinues ont été observés au niveau de la route nationale (RN 16) reliant Kaa Asrass et El Jabha et la route provinciale (RP) 4702 reliant Moulay Abdessalam à la RN 2. Cette route nationale qui relie Tétouan à Chefchaouen a également  observé une coupure de circulation. Le même constat a été relevé entre Chefchaouen et Oued Laou, soit la route provinciale 4105.

Tempete-de-neige--Cartographie-des-routes-coupees
Les services de la viabilité hivernale nous informent par ailleurs que 43 engins de terrassement et 72 personnes ont été mobilisés pour rétablir la

circulation au niveau des routes précitées. Les équipes d’intervention urgente se composaient de 9 ingénieurs, 13 techniciens, 25 conducteurs et 25 ouvriers.

Rappelons que les premières neiges ont touché le Rif, le haut plateau de l’Oriental ainsi que les Moyen et Haut Atlas. L’enneigement a concerné, entre le 14 et le 16 février, un linéaire cumulé de 3.780 kilomètres, soit 6 routes nationales et 11 autres régionales et provinciales. Les interventions de déneigement ont porté sur le déploiement de 122 engins et la mobilisation de 442 personnes.

Les-routes-retablies-apres-deneigement

Le ministère de l’équipement, du transport et de la  logistique met à la disposition des usagers différents moyens pour s’enquérir de l’état de la route:

– Un numéro de téléphone vert : 05.37.71.17.17
– Site Web : www.equipementransport.gov.ma

•  Réseaux sociaux :
– www.facebook.com/METL.Direction.Routes
– www.twitter.com/DirectionRoutes

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *