Tétouan : Journées scientifiques

Organisées par la faculté des sciences de l’université Abdelmalek Essâadi et l’association marocaine des chercheurs sur les phosphates (AMCP), ces journées auxquelles prennent part des enseignants-chercheurs et des experts marocains et étrangers, ont pour objectif de contribuer à l’enrichissement de la recherche sur ce minerai.
Dans une déclaration à la presse, le doyen de la faculté des sciences de Tétouan, M. Mohamed Berraha, a souhaité que ces journées scientifiques constituent une occasion pour échanger les expériences et les connaissances entre les participants et pour présenter les nouveautés en matière de recherche sur les phosphates et leur exploitation. Intervenant à l’ouverture de cette rencontre scientifique, le wali de Tétouan, a mis en exergue l’importance de la recherche scientifique dans le développement de la région et de l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique, exprimant la disposition des services administratifs à apporter leur appui à l’université en vue de passer du stade de la théorie à celui de la pratique. «L’historique des travaux de recherches effectués sur les phosphates sédimentaires au Maroc et nécessité d’une collaboration permanente entre l’université et l’entreprise» et «les phosphates de calcium et l’environnement» ont été les thèmes des deux premières séances de cette importante rencontre.
Le programme de cette rencontre prévoit également la présentation de plusieurs communications notamment «les nouvelles avancées en biomatériaux? les ciments injectables en phosphates de calcium», «propriétés de surfaces des apatites et application aux biomatériaux» et «contribution à l’étude et à la compréhension du mécanisme de rétention d’un radionucléide dans les apatites naturelles marocaine? cas de radon 222».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *