Tétouan : Quand l’ancienne médina se transforme en espaces verts

Tétouan : Quand l’ancienne médina  se transforme en espaces verts

Cette opération a réussi à renforcer l’attractivité touristique du site

La mairie a fait part, à travers son site web officiel, de son soutien à ce type d’initiative ayant déjà commencé à porter ses fruits à travers aussi bien l’amélioration du cadre de vie des citoyens que sur  l’économie locale.

Les habitants de l’ancienne médina de Tétouan ont la main verte. Ils viennent de transformer leurs quartiers en espaces fleuris. Cette opération d’embellissement et de fleurissement a réussi à renforcer l’attractivité touristique de l’ancienne médina, classée il y a plus de 20 ans comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle est le fruit d’une mobilisation sans précédent des habitants, particulièrement des femmes, qui a été marquée, au début, par le nettoyage profond des lieux avec l’aide des enfants et des jeunes des quartiers concernés. Les habitants ont procédé ensuite au blanchiment des murs et à la peinture des portes et fenêtres de leurs demeures. Ils ont donné libre cours à leur imagination en offrant un aspect végétal à leur quartier. Ils ont ainsi procédé à l’acquisition des pots qu’ils ont peints selon leur goût et conformément aux couleurs spécifiques de l’ancienne médina de Tétouan.

Ils ont laissé apparaître dans leur décoration des lieux leur goût influencé du style espagnol, et ce à travers leur inspiration des célèbres quartiers traditionnels et fleuris des villes espagnoles. Ils ont procédé ainsi à l’installation des pots aux abords des trottoirs ou accrochés à des murs et des fenêtres de leurs maisons. Ils sont ainsi fiers de l’embellissement de leurs quartiers qu’ils se disent déterminés à en faire une opération ininterrompue à travers le nettoyage et l’entretien au quotidien des plantes de ce beau paysage. Il est à noter que cette opération a permis d’augmenter considérablement le nombre de visiteurs nationaux et étrangers de l’ancienne médina, au grand bonheur des professionnels touristiques ou des simples commerçants de la Colombe blanche, dont les activités se basent essentiellement sur les vacances scolaires et la saison estivale. La mairie a fait part, à travers son site web officiel, de son soutien à ce type d’initiative ayant déjà commencé à porter ses fruits à travers aussi bien l’amélioration du cadre de vie des citoyens que sur  l’économie locale.

Cette belle initiative a été aussi saluée par des représentants de la société locale et de simples tétouanais, qui ont exprimé, à travers les réseaux sociaux, leur souhait de la voir s’étendre à des quartiers extra-muros. Il est à rappeler que l’ancienne médina de Tétouan, connue pour ses célèbres sept portes et ses remparts (de 5 km de périmètre) datant de la fin du XVème  siècle, fait partie de celles d’autres villes bénéficiant d’un ambitieux programme, qui vise la valorisation et la réhabilitation de l’ensemble de ces sites historiques. Ce programme royal contribue ainsi au développement du tourisme culturel dans la Colombe blanche.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *