Société

Tiznit : La culture, vecteur de développement de la région Souss-Massa

© D.R

3ème Forum régional des politiques culturelles locales

La ville de Tiznit a abrité du 22 au 24 décembre la troisième édition du Forum régional des politiques culturelles locales sous le signe «Les chaînes de la production culturelle ; du diagnostic à la valorisation».

Organisée à l’initiative de l’Association Souss-Massa pour le développement culturel en partenariat avec le Conseil de la région, cette édition a connu la participation d’une pléiade de chercheurs et acteurs culturels aux niveaux régional et national venus débattre des modalités susceptibles de faire de la culture un véritable levier pour le développement local.

Le Forum de Tiznit s’inscrit, selon ses organisateurs, dans le cadre des échanges d’expériences en matière de planification culturelle et de traitement des enjeux relatifs à la culture en tant que levier du développement durable, et ce pour appréhender le potentiel du secteur de la culture en termes de développement et la place de la culture dans le programme de développement de la région Souss-Massa.

Selon les participants à ce forum, la culture agit à double titre sur le développement, par le biais de la contribution directe et indirecte des secteurs de la culture à l’activité économique et au développement matériel, et par leur potentiel en termes de développement économique, ainsi que par la contribution de la culture à la cohésion sociale, à la promotion de la tolérance, à l’intégration des catégories défavorisées de la population et à la gestion de conflits. De ce fait, les ressources financières investies pour appuyer le développement des secteurs de la culture et les actions culturelles se justifient pleinement. En outre, selon eux, la culture doit être prise en compte comme dimension fondamentale des efforts de développement dans tous les secteurs.

Le programme de cet évènement comprend des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs et intervenants dans le secteur culturel ainsi que l’organisation d’ateliers et de séances plénières animées par des universitaires et des spécialistes de la planification culturelle.

La déclaration finale émise à l’issue de ce forum souligne que l’ensemble des intervenants dans le champ culturel au niveau de la région Souss-Massa doit s’impliquer davantage dans le renforcement de l’attractivité culturelle de cette région, et ce pour renforcer le développement de cette partie du Royaume, en instaurant une politique culturelle propre à chaque territoire de la région.

Articles similaires

SociétéUne

Dialogue social : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la CDT

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, vendredi 29 mars...

Société

Digitalisation et partage des données : Un livre blanc sur la e-santé présenté à Rabat

Un nouveau livre blanc dédié au système de la santé digitale a...

Société

Formation des imams, construction de mosquées… Le Maroc prône l’Islam tolérant en Afrique

Les efforts du Maroc pour protéger l’Islam en Afrique ont été salués...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%