Top 1000 des universités mondiales: Trois établissements marocains dans le classement

Top 1000 des universités mondiales: Trois établissements marocains dans le classement

Le classement mondial des universités ( World University Rankings 2016-2017)  classe trois établissements universitaires marocains parmi les 1000 premières universités du monde.

Il s’agit de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Ben Abdellah de Fès. Les trois établissements se situent dans la tranche du classement qui va de 801ème à la 980ème place. Il est important de noter que dans le classement de l’année précédente, sur les 800 meilleurs établissements du monde, seule une université marocaine y était répertoriée, à savoir l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Celle-ci se trouvait dans la dernière tranche du classement, qui va de la 601e à la 800e place. Pour évaluer les universités, le World University Ranking se base sur plusieurs critères notamment le nombre de recherches publiées et leur influence dans le monde universitaire, l’importance du budget destiné à la recherche ou encore le nombre d’étudiants étrangers accueillis dans l’établissement.

Au total 26 universités arabes figurent dans ce classement dont une algérienne,  deux tunisiennes et huit égyptiennes. Pour ce qui est de l’Arabie Saousite, l’Université  du Roi Abdelaziz figure parmi les 220 premières universités dans le monde.

Le classement de cette année apporte une grande nouveauté. Pour la première fois depuis très longtemps, la première université n’est pas américaine. Cette année c’est la prestigieuse université britannique Oxford qui arrive en tête  du classement. Viennent ensuite l’Institut de Technologie de Californie (2e), l’Université Stanford (3e), l’Université de Cambridge (4e), l’Institut Massachussets de Technologie (5e), l’Université Harvard (6e).

L’Université Mohammed V dans la cour des grands

Dans la dernière édition de l’US News and World Report Global Ranking, publiée fin octobre 2016, une université marocaine  figure  pour la première fois dans ce prestigieux palmarès. L’Université Mohammed V de Rabat  décroche ainsi la première place au Maroc, la 15ème en Afrique et la 866ème  dans le monde au sein de ce classement  considéré «comme le nec plus ultra des classements d’universités à travers le monde et qui fait,  figure de référence aux Etats-Unis», indique un communiqué de l’Université MohammedV. 

Contrairement aux autres classements, ce dernier ne donne pas la priorité aux ressources financières d’une université dans son évaluation mais attache une importance capitale à d’autres indicateurs tels que les moyens mis en œuvre (taux d’encadrement, niveau de diplôme des enseignants, recherche scientifique, évaluation par les pairs ou encore la capacité à conserver les étudiants d’une année sur l’autre).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *