Tournoi Touti et Solo : À vos cartes !

Tournoi Touti et Solo : À vos cartes !

Enfin, une compétition pour deux jeux de société bien marocains et considérés comme bridge national: le Touti et le Solo.
Les fans des ces deux variantes mythiques de jeu de cartes sont nombreux. Jeunes et moins jeunes s’adonnent depuis toujours à ce divertissement qui traverse le temps et les barrières sociales. Et c’est bien l’authenticité et la caractère populaire de ces jeux qui ont inspiré M. Idrissi Kaitouni, patron de l’agence de communication V.I.P pour organiser à la ville de Fès un tournoi national des deux disciplines. Pour M. Idrissi, l’organisation de cet évènement à la ville de Fès constitue d’abord une modeste contribution dans les efforts de la réhabilitation de cette destination touristique longtemps délaissée. Ensuite, il y a le plaisir de jouer et de découvrir les charmes de la capitale culturelle du pays. Concrètement, les participants peuvent s’inscrire soit au tournoi du Touti qui se déroulera vendredi à partir de 15h, soit au tournoi du Solo qui se déroulera le samedi à partir de 10h, soit aux deux tournois à la fois. La compétition se déroule à l’hôtel Jnane Fès. Comment cela fonctionne ? Pour le Touti, deux partenaires assis l’un face de l’autre jouent contre une autre paire. Les enchères se font selon la composition de la main de chaque joueur.
Elles débutent par le joueur qui est assis à la droite de celui qui a fait les cartes. Comme il s’agit d’un jeu où les quatre joueurs interviennent d’abord oralement lors des enchères, et manuellement lors du jeu, certaines interprétations peuvent surgir quant à la façon de surenchérir ou de jouer la carte. Autrement dit, faire des signes à son partenaire pour l’influencer soit à faire une enchère, soit lui insinuer à jouer une carte. C’est pour cette raison que les participants sont tenus d’user de leur intégrité.
Parce qu’on joue d’abord pour le plaisir, les organisateurs ne souhaitent pas recourir aux pénalités et aux sanctions. De même, les tables de jeux ne doivent pas se transformer en champ de bataille. Le cas échéant, une équipe d’arbitres sera présente au tournoi et veillera au bon déroulement du jeu et aura la responsabilité de statuer pour départager les équipes.
Pour le tournoi du Touti, l’idéal c’est de s’inscrire par équipe, c’est-à-dire par paire pour ne pas être pénalisé lors des tirages au sort pour la formation des équipes.
Les personnes qui forment la paire seront solidaires et inséparables jusqu’à la finale. En aucun cas, un joueur ne peut se défaire de son partenaire. Une fois les équipes formées, les tickets portant les noms de la paire seront mis dans une urne pour un tirage au sort afin de former des tables de deux paires. Concernant le tournoi du Solo, les tickets seront également mis en urne pour un tirage au sort afin de former des tables de cinq ou de six joueurs. La partie se déroulera sur un score de 600 points, avec le droit d’une seule relance à tout moment. Le gagnant sera celui qui aura marqué le moins de points. Les gagnants se verront décerner des prix, mais aussi, de nombreux cadeaux.
Parallèlement à la compétition, plusieurs activités sont prévues : excursions, cures thermales, etc. Enfin, une soirée gala sera animée par une pléiade d’artistes de renom clôturera le tournoi. À vos jeux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *