Société

Transit 2002 : Le compte à rebours déclenché

Coprésidée par le wali directeur général des affaires intérieures au ministère de l’intérieur Mohamed Drif, et la sous-secrétaire d’Etat espagnole au ministère de l’intérieur, Ana Maria Pastor Julian, cette réunion a permis aux membres des deux délégations d’évaluer les points forts de l’opération transit de l’année dernière et de passer en revue les axes majeurs du transit de l’année en cours.
Du côté marocain, les différents intervenants représentant les services portuaires, la gendarmerie royale, la protection civile, les forces auxiliaires, la marine marchande, entre autres, se sont félicités du franc succès de l’opération 2001, qui a été fortement confortée par les déplacements de SM le Roi Mohammed VI, les 10 et 11 juillet au port de Tanger. Ils ont aussi loué l’abnégation de l’ensemble du personnel des services et des départements concernés pour le bon déroulement de l’opération de transit, ainsi que la collaboration des collectifs associatifs des marocains à l’étranger.
A ce propos, Mohamed Azami, de la fondation Mohammed V pour la solidarité a présenté un aperçu succinct des actions menées par la fondation, relevant l’amélioration sensible des conditions d’accueil et leur humanisation, le renforcement des effectifs et des moyens, la simplification des procédures et la coordination des actions.
Revenant sur les particularités de l’opération transit 2001, le représentant de la fondation Hassan II pour les MRE a, pour sa part, annoncé la mise en place de services d’assistance juridique destinés aux MRE dans les trois aires de repos de Tanger, Kénitra et Larache. Il a mis en lumière l’amélioration remarquable des conditions d’accueil et la baisse sensible des accidents de la circulation (20 décès et 93 blessés graves, en 2001, dont 80 % sur l’axe Tanger-Rabat). Qualifiant l’opération de transit d’essentiellement humaine, Mehdi Benchekroun, du ministère des affaires étrangères a indiqué que son département a procédé à la mise en place d’une cellule de permanence destinée à fournir conseils et assistance aux intéressés, ainsi qu’à l’ouverture, du 15 juin au 31 août, d’autres cellules de permanence à travers tout le territoire espagnol, travaillant de 9h à 20h.
Les responsables espagnols ont, de leur côté, attribué le succès de l’opération transit 2001 à l’esprit d’entente, de concertation et de collaboration avec leurs homologues marocains, évoquant les diverses actions menées par les autorités compétentes espagnoles pour rééditer la réussite du transit durant l’année en cours.
Sur ce volet, le directeur général de la marine marchande espagnole a souligné que la réussite du transit 2002 dépend largement de quatre facteurs. Mener à bien le transit sans accidents, assurer la fluidité du trafic, humaniser l’opération et prendre en compte la fatigue des passagers. Cette rencontre s’est déroulée en présence, notamment, du wali de la région Tanger-Tétouan, du wali de Tétouan et des gouverneurs de la province de Nador et de la préfecture de Fahs bni Makada. Quelque 1.345.805 ressortissants marocains établis à l’étranger sont entrés au Maroc, au cours de l’opération d’accueil 2001, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année 2000. Les passagers ont opté pour le transit terrestre-maritime à hauteur de 83,3 % contre 85,3 % en 2000.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...