Société

Transit 2002 : Nouvelle liaison maritime Gênes-Tanger

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïb Fassi Fihri a souligné que les autorités espagnoles se sont engagées à prendre des mesures préventives pour dépasser les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés des membres de la communauté marocaine à l’étranger, lors de l’opération de transit. Dans ce contexte, il faut signaler qu’au cours de l’opération d’accueil 2001, environ 1.345.805 ressortissants marocains établis à l’étranger sont entrés au Maroc. Soit une augmentation de 13% par rapport à l’année 2000. Il faut noter également que les passagers ont opté pour le transit terrestre-maritime à hauteur de 83,3% contre 85,3% en 2000.
Les responsables espagnols ont attribué le succès de l’opération transit 2001 à l’esprit d’entente, de concertation et de collaboration avec leurs homologues marocains. En réponse à une question d’actualité mardi à la Chambre des conseillers, M. Fassi Fihri a précisé que les autorités espagnoles ont fait part, lors d’une réunion le 4 juin à Tanger de la commission maroco-espagnole chargée de l’opération de transit 2002, de leur disposition à coopérer avec les services marocains concernés pour réunir les conditions adéquates en matière de transport maritime, de prestations médicales et de secours et des aires de repos sur le territoire espagnol. M. Fassi Fihri a qu’un programme a été établi dans le cadre de la commission nationale chargée d’organiser l’opération de transit et d’accueillir les résidents marocains à l’étranger, qui s’est réunie en mai dernier.
Les mesures prises dans ce cadre, a rappelé le secrétaire d’Etat, revêtent un caractère complémentaire et portent sur des aspects organisationnels liés à «la fluidité» de l’opération de transit, à travers des services douaniers, sécuritaires et sanitaires. Il a annoncé par la suite qu’une nouvelle liaison maritime Gênes-Tanger sera ouverte à partir du 25 juin courant et que des navettes supplémentaires ont été programmées pour la haute saison (29 juillet-2 août).
Un programme relatif à l’augmentation du nombre des vols et des dessertes sera renforcé avec le concours de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Hassan II pour les MRE. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a entamé un programme d’action au niveau central et des services consulaires pour contribuer à l’organisation de cette opération.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux