Transmission : Naissance de Maillage Maroc

Il y a 3 ans, avec de jeunes responsables associatifs de France répartis dans plusieurs villes, nous mettions en place le réseau «Maillage». Comme son nom l’indique, le but de ce réseau était de tisser une «toile» associative à travers l’Hexagone permettant actions en commun, solidarité et une plus grande efficacité. De notre expérience dans les cités défavorisées, de notre envie de pendre une part active au développement de notre pays d’origine: le Maroc, est née l’opération «Quartiers solidaires», encouragée par des ONG telle «L’Heure joyeuse».
Dès lors, par le biais du sport et de la culture : construction de terrains de sport de proximité, rénovation de locaux associatifs… s’est développée une démarche commune entre jeunes Marocains des quartiers populaires et jeunes Marocains de France. Notre objectif commun s’est alors affiné en unissant nos efforts. Nous souhaitons permettre l’émergence d’un mouvement associatif issu de ces quartiers, lutter contre le désoeuvrement de la jeunesse et agir pour le civisme et l’éducation. De cette volonté commune sont nées des associations de jeunes, pour les jeunes, par les jeunes : l’assocation «pilote» «Initiative urbaine» à Hay Mohammadi, suivie de l’assocation «Chabab» à Ben Abid , «Amal» à Hay Salam et «Mostaqbal» à Derb soltane.
Aujoudr’hui, les jeunes du Maârif se regroupent au sein de l’association «Godzella», à vocation sportive, et ceux de Aïn Sebaâ créent «Carrefour Jeunes» dont l’objectif est plus particulièrement musical, par la recherche et la promotion de jeunes talents : c’est ainsi que vient de voir le jour le groupe «Two simplement Arbis», qui s’est produit lors de la Fête de la musique à Casablanca avec le jeune chanteur Youssef. Devant ce résultat, nous est donc venue l’envie de créer le réseau «Maillage Maroc» qui permettra à ces jeunes associations d’oeuvrer en commun, de se développer et d’agir en direction de la jeunesse des quartiers populaires, non seulement à Casa mais aussi dans d’autres villes du Maroc. Ainsi, par l’édification de ce «Maillage Maroc», nous voulons poursuivre notre action et sortir ces quartiers de leur enclavement et ces jeunes de leurs ghettos. Notre volonté ne peut suffire et Dieu merci, nous avons trouvé un écho favorable auprès de nombre de décideurs qui nous ont aidés par la fourniture de matériel.
Aujourd’hui nous recherchons la possibilité de permettre aux jeunes talents musicaux de se produire sur scène, nous avons besoin d’un sponsor pour un budget –certes modeste, mais indispensable- pour équiper l’équipe de football « Godzella », nous manquons aussi d’ordinateurs, d’imprimantes, nous avons besoin de livres pour monter des bibliothèques…
L’été est souvent lourd à porter pour ces jeunes en manque de possibilités de loisirs, et au-delà même de la période estivale, nous avons besoin de votre soutien, de votre «coup de main», de votre générosité pour aider à faire vivre ce maillage dont nous souhaitons que vous soyez tous parrains, pour aider ces jeunes à se construire un avenir qui ne s’arrête pas aux « barques de la mort ».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *