Transport durant l’Aïd Al Adha: Prenez vos billets à l’avance!

Transport durant l’Aïd Al Adha: Prenez vos billets à l’avance!

Gros rush sur le transport routier et ferroviaire dès début octobre. Des pics exceptionnels sont attendus dès jeudi 2 octobre et tout au long de la semaine de l’Aïd Al Adha. Les autocars en partance des différentes villes du Royaume et plus particulièrement vers le Sud sont pris d’assaut pendant les  jours qui précèdent l’Aïd.

Pour éviter que les voyageurs ne vivent un véritable calvaire pour aller passer l’Aïd en famille, le ministère du transport a pris  plusieurs mesures pour éviter tout encombrement dans les transports. En prévision de la forte affluence des voyageurs, le ministère de tutelle exhorte les citoyens à acquérir leurs billets au niveau des guichets des gares autoroutières et de s’adresser en cas de besoin aux membres de la commission se trouvant à la gare routière. En cette période de fête, le transport via autocar enregistre   une forte demande. Et les bousculades dans les gares routières sont monnaie courante.

Pour faire face à ce genre de problème, le ministère a mobilisé une capacité supplémentaire de départs. Ainsi, des autorisations exceptionnelles de renforcement de lignes ont été délivrées aux professionnels «sur la base d’une procédure d’appel d’offres visant la transparence et l’équité entre les entreprises», souligne le département de tutelle dans un communiqué. Il n’est pas inutile de rappeler qu’une commission spéciale composée des représentants de l’autorité locale, de la Direction générale de la sûreté nationale et de la direction de la gare routière a été mise en place pour assurer le suivi de l’opération du transport au niveau des gares routières. Cette commission  est également chargée de contrôler les prix  pour éviter que  les billets soient vendus au prix fort au marché noir.

Du côté du réseau ferroviaire, l’Office national des chemins de fer (ONCF) n’a pas encore dévoilé son plan de transport pour l’Aïd. Ils sont chaque année nombreux à  opter  pour le réseau ferroviaire. En prévision du grand nombre de voyageurs, l’année précédente, l’Office avait mis en circulation des trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferré: Casablanca-Rabat-Fès-Meknès-Marrakech-Tanger-Oujda.

Il faut aussi rappeler que plus de 3.000 cheminots avaient été mobilisés pour accueillir et orienter les voyageurs dans toutes les gares. Pour éviter les longues files d’attente, l’ONCF avait procédé au renforcement des guichets de vente de billets et la mise en place de distributeurs automatiques de tickets. Pour permettre aux citoyens de voyager en tout confort, l’Office invite sa clientèle à s’informer au préalable sur les horaires et à se procurer les billets aller-retour à l’avance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *