Transport et sécurité routière : Un accord-cadre de coopération entre le Maroc et la France

Transport et sécurité routière : Un accord-cadre de coopération entre le Maroc et la France

Un accord-cadre de coopération a été signé, mardi à Rabat, entre le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et l’Agence universitaire de la francophonie pour promouvoir la recherche scientifique dans le domaine du transport et de la sécurité routière.

En vertu de cet accord paraphé par le secrétaire d’Etat chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, et le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Jean-Paul Gaudemar, les deux parties s’engagent également à développer la formation et les compétences dans le domaine du transport routier et de la sécurité routière, et à échanger les informations et les expertises.

La stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026 mise en place par le ministère prévoit l’élaboration de recherches basées sur des statistiques scientifiques, d’où l’importance de cette convention qui permettra aux cadres marocains de bénéficier de l’expertise scientifique et académique reconnue de l’agence. Créée il y a une cinquantaine d’années, l’AUF est une association regroupant plus de 800 institutions universitaires dans plus de 100 pays. Elle a pour mission la promotion d’une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement. Présente à travers le monde, son intervention couvre les domaines de la formation et de la recherche et offre un appui technique et financier initial aux projets dans tous les champs du développement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *