Transport ferroviaire : Un dispositif spécial pour l’été mis en place par l’ONCF

Transport ferroviaire : Un dispositif spécial  pour l’été mis en place par l’ONCF

L’Office a renforcé son offre sur les destinations les plus sollicitées

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un important dispositif pour cet été. Du 18 juin au 16 septembre prochain, l’Office a programmé 222 trains à voyageurs quotidiennement afin de répondre aux flux importants attendus en gares et à bord des trains durant la période estivale.  L’ONCF a aussi renforcé son offre sur les destinations les plus sollicitées, à savoir Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Nador. L’offre vers Marrakech a été étoffée avec l’injection de 6 trains au départ de Casablanca, portant de ce fait le nombre total des trains reliant les deux villes à 24, avec des horaires couvrant toute la journée.

L’ONCF a aussi programmé 4 trains supplémentaires à destination d’El Jadida pour les week-ends, soit chaque vendredi et dimanche. À cela s’ajoute une amélioration de l’offre des voyages de nuit, notamment par la mise en service de nouvelles voitures «lits singles» sur les lignes Oujda-Casablanca, Nador-Casablanca et Tanger-Marrakech. Tout au long de la période estivale, l’Office a mobilisé   plus de 1.000 agents de front office afin d’accompagner et d’assister les voyageurs en leur fournissant toute information nécessaire. Des équipes munies de gilets rouges sont spécialement mises à la disposition des voyageurs pour assurer information et prise en charge. Pour sa part, le site Corporate « www.oncf.ma» permet, grâce à la nouvelle version de son site marchand «www.oncf-voyages.ma», un accès rapide aux informations, aux horaires ou à l’achat des tickets et offre aux clients un contenu plus riche, une ergonomie plus épurée et une navigation plus conviviale. Parallèlement à l’achat en ligne des billets, le nombre des guichets de vente et la mise en place des distributeurs automatiques de tickets ont été renforcés. L’objectif de cette mesure étant de faciliter la procuration des titres de voyage et d’éviter les files d’attente.

Pour  éviter les encombrements éventuels durant certaines périodes de l’été, l’Office invite sa clientèle à consulter l’application «ONCF Trafic»   en vue de s’informer sur la situation du trafic. Cette application téléchargeable gratuitement, sur les 3 stores (Google, Apple et Windows) en français et en arabe, permet aux voyageurs d’avoir en temps réel des informations utiles en vue de mieux planifier leurs déplacements par train, d’anticiper tout éventuel aléa pouvant avoir un impact sur leur voyage. Les services proposés portent sur la géolocalisation de la gare la plus proche au client, la consultation, en temps réel, des horaires des trains au départ et à l’arrivée au niveau de toutes les gares du réseau ferré national. En outre, cette application offre des informations détaillées sur le voyage allant de l’itinéraire et gares desservies, en passant par les correspondances rail-rail et rail-route avec les autocars de la filiale Supratours, la distance et le temps de parcours, jusqu’au numéro de la voie en gare et l’emplacement de la voiture 1ère classe. Le voyageur peut également acheter son billet en ligne. L’ONCF invite les voyageurs à se procurer au préalable les billets et à respecter l’emprunt des trains indiqués sur les billets.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *