Travail : plus de 2,2 millions de morts par an

Le nombre de maladies et de décès a un peu régressé dans les pays industrialisés, mais les accidents, notamment les accidents mortels, semblent en augmentation, en particulier dans certains pays asiatiques, souligne le BIT. Le rapport, publié à l’occasion d’un congrès qui s’ouvre lundi à Orlando ( Etats-Unis ), attribue ce phénomène « au développement rapide et à la forte pression engendrée par la mondialisation en matière de concurrence ».
Alors que les maladies professionnelles sont le principal problème des pays industrialisés, les risques d’accidents prévalent dans les pays en développement, en particulier dans les mines, la construction ou l’agriculture. Le paludisme et autres maladies contagieuses liés au travail, de même que les cancers causés par des substances dangereuses prennent de plus en plus d’importance, principalement dans les pays en développement. « Un travail décent est un travail effectué en sécurité, et nous sommes bien loin d’atteindre ce but », souligne le directeur général du BIT Juan Somavia.
Selon le rapport, les hommes présentent un fort risque de décès à l’âge actif (moins de 65 ans), en grande partie du fait d’accidents, de maladies des poumons et de cancers liés au travail ou dus à l’amiante. Les femmes souffrent davantage de maladies contagieuses, comme le paludisme lié à l’agriculture, les infections bactériennes et virales et de problèmes de nature squeletto-musculaire.
Les travailleurs les plus jeunes (15-24 ans) ont tendance à être davantage victimes d’accidents non mortels que leurs aînés âgés de plus de 55 ans, en raison de leur manque d’expérience.
Chaque année, selon le rapport, les substances dangereuses causent la mort d’environ 440.000 travailleurs et l’amiante, à elle seule, en tue 100.000. Au Royaume-Uni, selon les statistiques nationales, l’amiante fait 3.500 morts par an, soit dix fois plus que le nombre de morts par accident du travail.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *