Société

Trois algériens détenus au Maroc et recherchés par Alger réclament leur libération

Les autorités algériennes avaient lancé un mandat d’arrêt international contre les trois Algériens pour leur implication présumée dans une affaire de détournement d’environ 167 millions d’euros de la Banque nationale d’Algérie (BNA).

"Les dossiers d’Abderrahmane Achour et de ses deux complices présumés sont complètement vides", a souligné Me Hicham Maliki, principal avocat de la défense, ajoutant qu’ils avaient demandé à la Cour suprême marocaine de les libérer.

Les trois Algériens, dont une femme, avaient fui leur pays vers le Maroc, après l’éclatement de ce scandale en octobre 2005. Ils sont incarcérés à la prison civile de Salé (près de Rabat) depuis le 4 janvier dernier.

"J’ai déposé lundi devant la cour suprême une double requête demandant au tribunal de fixer le plus tôt possible une audience pour examiner le cas de M.

Achour dont le dossier est vide", a déclaré à l’AFP Me Hicham Maliki.

"Les documents adressés par les autorités algériennes au Maroc pour réclamer son extradition et celle de ses deux compatriotes sont insuffisants", a-t-il ajouté.

Abderrahmane Achour, principal accusé, avait contracté des prêts en Algérie "en pleine légalité", a assuré l’avocat.

"Je crains qu’il ne s’agisse d’un réglement de comptes en Algérie contre mon client, destiné à faire camoufler d’autres scandales financiers", a souligné Hicham Maliki, ajoutant qu’il allait demander un complément d’enquête .

L’avocat a en outre demandé aux pouvoirs publics algériens d’"arrêter de faire pression sur la justice marocaine pour qu’elle leur livre les trois Algériens".

La cour suprême à Rabat examinera prochainement la demande d’extradition à l’encontre des trois Algériens, le royaume étant lié à l’Algérie par un accord dans ce domaine.

Cité par la presse algérienne, le ministre algérien des Finances, Mourad Medelci, a récemment déclaré que les détournements opérés durant les trois dernières années dans le secteur bancaire en Algérie ont porté sur une somme globale de 2,5 milliards de dollars.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...