UE-Maroc : 2,3 millions d euros pour développer la société civile

UE-Maroc : 2,3 millions d euros pour développer la société civile

La délégation de l’Union européenne  à Rabat a lancé un appel à propositions d’un budget de 2,3 millions d’euros pour renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des droits de l’Homme et des réformes démocratiques.

Selon un communiqué de la délégation, cet appel, qui s’inscrit dans le cadre de l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme (IEDDH) et la Facilité de voisinage pour la société civile, vise à contribuer au développement et à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi qu’au respect pour tous des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le monde.

Le communiqué précise que les demandeurs d’une subvention doivent être une personne morale ou une entité n’ayant pas la personnalité juridique appartenant à des organisations non gouvernementales, des fondations politiques indépendantes et des instituts publics d’enseignement supérieur, établis au Maroc, dans un Etat membre de l’UE, dans un pays candidat à l’adhésion à l’UE ou dans un pays membre de l’espace économique européen.

L’appel à propositions s’assigne également pour objectif de renforcer le rôle de la société civile dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relative aux droits humains, à la démocratie et à la bonne gouvernance, ainsi que de promouvoir la réforme de la justice et les droits des détenus.

La priorité sera accordée aux actions qui prennent en compte le renforcement des capacités des acteurs, particulièrement les organisations de base au niveau local, notamment en ce qui concerne le plaidoyer et le dialogue avec les autorités publiques et la prise en compte de la dimension d’égalité entre les femmes et les hommes, explique la délégation. La durée des actions s’étale sur une période de 12 à 36 mois, tandis que la date limite de soumission des notes succinctes de présentation est fixée au plus tard le 24 juin 2013 à 16h.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *