Société

Un code en harmonie avec les préceptes de l’Islam

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a affirmé, mardi à Meknès, que le mérite de l’aboutissement du Code de la famille revient à l’Institution d’Amir Al Mouminine qui est la référence pour la consécration des choix modernistes du Royaume fondés sur les valeurs de la Charia. Intervenant à l’ouverture d’un colloque sur «Le Code de la famille : les nouveautés et les dimensions», organisé par l’Université Moulay Ismail à l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM), M. Toufik a mis en exergue l’apport considérable de SM. le Roi Mohammed VI en tant que garant et défenseur de la foi pour l’aboutissement de cet important projet, en parfaite harmonie avec les préceptes de l’Islam, l’esprit de l’Ijtihad, la préservation des intérêts de la communauté, le rite malékite et les valeurs civilisationnelles de la société marocaine.
Après avoir rappelé le rôle fondamental de la famille à travers l’histoire humaine en tant que cellule de base de la société, et l’évolution des rapports régissant la cellule familiale, le ministre a souligné que les valeurs sacrées de l’Islam ont consacré, à travers le saint Coran et la Sounna, la dignité de l’homme et de la femme et fondé l’institution de la famille sur des bases solides de respect et de convivialité.
Abordant les multiples aspects du Code de la famille, M. Toufiq a précisé que ce texte, qui constitue une véritable révolution sociale contribuant à l’édification du projet sociétal, démocratique et moderniste du Royaume et qui est également conforme aux conventions internationales ratifiées par le Maroc, comporte une série d’acquis visant notamment la levée de l’iniquité qui pesait sur les femmes et la protection des droits des enfants.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...