Un comité permanent de dialogue social à la RAM

Un comité permanent de dialogue social sera mis en place auprès de la direction générale de la Royal Air Maroc (RAM). L’annonce vient d’en être faite par le P-DG de la compagnie, M. Mohamed Berrada.
Le comité permanent de dialogue est composé de responsables représentant différents métiers de la compagnie et ayant pour mission de jouer le rôle d’interlocuteur des partenaires sociaux et d’être à l’écoute de leurs doléances.
M. Berrada, a fait état à la presse, de sa volonté de faire de la communication un vecteur essentiel dans la nouvelle stratégie de développement de la compagnie, qui s’est vue doter d’une direction de la communication et des relations extérieures, juste après la nomination de l’ancien ambassadeur à sa tête.
La compagnie qui compte quelque 6000 cadres et employés a accusé le contre-coup des attentats du 11 septembre qui sont venus aggraver une situation financière particulièrement inconfortable. Le gouvernement était allé à la rescousse, en accordant sa garantie qui permettait à la RAM de continuer à fonctionner. Cette garantie a été renouvelée dans le cadre d’un contrat-programme pour trois mois qui permettra à la compagnie de voir venir, dans le cadre d’une stratégie de développement à moyen terme, avant d’entamer des négociations avec les assureurs.
Parallèlement, la direction de la RAM a veillé à installer des mécanismes de communication interne destinés à informer le personnel de l’évolution de la compagnie et désamorcer d’éventuelles crises, comme celles qui s’etaient illustrées par le passé par des débrayages, notamment des pilotes et du personnel naviguant commercial.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie de la RAM (2002-2005 ), il est question d’ériger un groupe «bâti autour des pôles de croissance dans les domaines du transport régulier, du charter, du fret, de l’industrie aéronautique, de l’hôtellerie et de l’innovation de services ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *