Un complexe pour les jeunes

Un complexe pour les jeunes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi à Ben M’sik à Casablanca, un complexe éducatif pour les jeunes auquel le Souverain a bien voulu accorder le nom de feu SM Hassan II.
Réalisé sur une superficie totale de 7500 m2, ce complexe se veut un espace de développement des activités sportives, culturelles, artistiques et de formation qualifiante pour encourager l’insertion des jeunes et des enfants issus des milieux défavorisés. C’est ainsi que le Roi Mohammed VI a dévoilé la plaque commémorative de ce nouveau centre et a effectué par la suite une visite à travers ses différentes salles et dépendances. Par ailleurs, la réalisation de ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 12 millions de dirhams, dont 10 millions assurés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le reste par le groupe de la Mutuelle agricole marocaine d’assurance et la Mutuelle Générale Marocaine d’Assurance (MAMDA-MCMA) et l’arrondissement de Ben M’sick. Le nombre des bénéficiaires du complexe Hassan II s’élève à environ 23.000 enfants et jeunes qui seront encadrés par des associations de quartier. En fait, et d’une manière précise, l’encadrement sera assuré par 23 associations des quartiers défavorisés de la commune de Ben M’sick ainsi que des quartiers avoisinants. Ces associations devront toutefois être représentées par le conseil de l’association de la maison des jeunes Bensouda. 
Le complexe Hassan II comprend plusieurs salles réservées chacune à une activité particulière. C’est ainsi que ce centre dispose dans le volet culturel d’une bibliothèque, d’une salle d’informatique et d’une salle polyvalente climatisée d’une capacité de 300 personnes. S’agissant du sport, ce centre est doté d’une salle de compétitions sportives et d’arts martiaux, d’une salle d’aérobic et même d’une salle de boxe avec un ring de dimension olympique unique au Maroc.
Outre ces salles, le complexe Hassan II dispose également de terrains de football, de volley-ball et basket-ball.
Pour les activités sociales, un centre d’accueil d’une capacité de 48 personnes est prévu, en plus d’un théâtre pour enfants et de deux ateliers de formation en arts culinaires et coiffures et esthétique. À noter que lors de la cérémonie d’inauguration, le Roi Mohammed VI a remis au président du groupe de la Mutuelle agricole marocaine d’assurance et la Mutuelle générale marocaine d’assurance, Yacoubi Soussan-Abed, une plaque commémorant cette contribution.
Pour la gestion de ce complexe, elle est entre les mains de trois partenaires. À cet effet, ce centre sera géré en fonction d’une convention liant la Fondation Mohammed V avec le collectif des associations des jeunes de Ben M’sik, la commune et l’arrondissement de Ben M’sik. Toujours à Casablanca, le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, présidera, jeudi au Palais royal, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie sera animée par Al Yazid Radi, président du conseil des ouléma de Taroudant sur le thème « Islam Din ul-fitra » (l’Islam est  la religion naturelle) en s’inspirant du verset coranique «Acquitte-toi des obligations de la religion en vrai croyant et selon la nature que Dieu a donnée  aux hommes, en les créant. Il n’y a pas de changement dans la création de Dieu. Voici la Religion immuable, mais la plupart des hommes ne savent rien ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *