Un concours contre le diabète

Un concours contre le diabète

Le diabète, problème de santé publique majeur, continue de faire des victimes dans les quatre coins du monde. Devant la recrudescence de cette maladie métabolique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà tiré la sonnette d’alarme : 3,2 millions de décès enregistrés chaque année, plus de 180 millions de personnes sont diabétiques et il y en aura plus du double en 2030.
De même, l’OMS prévoit que les décès dus au diabète vont augmenter de plus de 50 % au cours des dix prochaines années si des mesures urgentes ne sont pas mises en œuvre pour lutter contre cette pathologie. Tout le monde est donc concerné par ce combat, mené au quotidien par les professionnels. C’est dans ce cadre que s’inscrit la journée d’information et de sensibilisation, qui se tiendra le mardi 6 mars à Dar Bouazza. Organisée par la grande firme pharmaceutique Novo Nordisk, cette rencontre, qui a pour objet d’impliquer les médias dans cette croisade contre le diabète à travers la sensibilisation du grand public, est placée sous le signe "Diabète : les mots contre les maux". Pour les organisateurs de cette journée, l’information joue un rôle essentiel dans la prévention du diabète. Les médias peuvent à cet égard jouer un rôle important pour impulser une prise de conscience de l’opinion publique et un changement de comportement chez chacun des citoyens. Cette rencontre sera donc une occasion pour rappeler les différents types de diabète, leurs symptômes et les traitements disponibles sur le marché.
Par ailleurs, lors de cette journée d’information, le concours Novo Nordisk Media Prize 2007 sera lancé. Cette initiative récompense le meilleur article de presse écrite et le meilleur reportage radio ou TV réalisé sur le diabète. Au terme de cette compétition nationale, les auteurs des meilleurs articles de presse écrite et reportage concourront dans un second temps aux côtés des gagnants des autres pays lors de la finale internationale qui se tiendra à Copenhague du 27 au 29 août prochain. Le gagnant international recevra ainsi un prix d’une valeur de 12 000 euros.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *