Un forum pour l’associatif

Un forum pour l’associatif

Sous le thème «Amélioration de la vie des citoyens à l’échelle locale», la deuxième édition du «Forum Entreprises-Associations» se tiendra du 28 au 30 septembre à l’Office des Changes de Casablanca. Organisé par la commission entreprise et proximité sociale relevant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Réseau des Associations de Quartier (RESAQ) en partenariat avec la Fondation Mohammed V, cette manifestation verra la participation près d’une centaine d’associations de quartiers de Casablanca, d’Al-Hoceima et d’Azilal. «Cette édition sera marquée par la participation de 72 associations du réseau RESAQ porteuses de 100 projets à caractère socio-économique et culturel ainsi que le réseau TADA d’Azilal avec 14 projets.
Le réseau ALAMAL d’Al-hoceïma prendra également part à cet événement et présentera 50 projets sociaux», affirme Tahar Chaibat, responsable des projets RESAQ. Ainsi, plus de 160 projets à caractère social seront présentés aux entreprises participantes au forum pour bénéficier d’un financement et d’un accompagnement durant les différentes étapes de leur réalisation. Ils concernent des domaines variés à savoir le sport, l’éducation civique, la promotion de la citoyenneté, la tolérance, la démocratie, le respect de l’autre, l’éducation, l’environnement, la formation en informatique et la santé. Pour cette édition, les associations participantes ont bénéficié d’un accompagnement pour le montage de leurs projets. «En effet, des ateliers ont été organisés au profit de 200 participants pour assister les associations dans le montage de leurs projets. Après quoi, ces derniers sont soumis à un comité de sélection pour évaluation.
Seuls les projets qui répondent le mieux aux objectifs et critères de sélection de fonds ont été retenus», indique T.Chaibat. Et d’ajouter : «La proximité, la faisabilité et la capacité de l’association à réaliser et à gérer au mieux le projet ainsi que la transparence sont les principaux critères de sélection». En outre, l’espace entreprise-association de quartier sera également marqué par la présentation par chaque association de son programme d’action annuel pour la conclusion de nouveaux partenariats. Par ailleurs, le forum sera l’occasion pour les organisateurs de dresser le bilan de l’année précédente. En effet, une partie des travaux de cette manifestation sera consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement de la réalisation des projets socio-économiques sélectionnés en 2004. «Durant la première édition du forum Entreprises-Associations, 39 sur 50 projets présentés ont été retenus.  Ces projets ont effectivement vu le jour. », précise T.Chaibat. « Notre objectif ne se limite pas uniquement à trouver de l’argent pour financer les projets. Nous cherchons à établir un véritable partenariat avec les entreprises. Les associations ont besoin d’un accompagnement, de coaching et d’une assistance technique durant les différentes étapes de réalisation du projet», conclut-il.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *