Un geste généreux

La Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales de l’éducation et de la formation, avec l’appui du ministère de l’Education nationale et le collectif d’associations de Casablanca, ont entrepris de lancer à partir de l’actuelle rentrée scolaire, à travers le Maroc, un programme de solidarité avec les écoliers nécessiteux. Il s’agit d’un programme national de distribution de manuels scolaires et de cartables aux enfants démunis entrant en première année du primaire et aux jeunes filles du monde rural entrant en première année du collège. La priorité est donnée au monde rural, aux zones du périurbain et aux anciennes médinas.
Pour faire bénéficier les plus démunis de manière équitable et dans la plus grande transparence, le ministère de l’Education nationale a établi les listes des bénéficiaires sur la base des chiffres des écoliers et élèves enregistrés auprès des écoles et collèges en observant des critères qui garantissent toute la transparence. Ce programme est réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales de l’éducation et de la formation, le ministère de l’Education nationale et le collectif d’associations de Casablanca.
Vu l’importance de ce programme, les partenaires s’engagent à le reconduire les deux prochaines années consécutives. A l’instar des programmes de cette envergure, un comité de pilotage est constitué pour organiser, mettre en place les procédures, gérer et valider le déroulement ainsi que la constitution des dossiers et pièces justificatives nécessaires à tout contrôle. Des associations locales s’inscrivent par des initiatives similaires dans le cadre de ce programme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *