Un geste royal pour les handicapés

Un geste royal pour les handicapés

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi 10 octobre, le lancement des travaux de construction d’un Centre de formation et d’insertion en faveur des personnes handicapées. Le Souverain a, par la suite, procédé à la distribution d’équipements à plusieurs associations de développement local intervenant dans le domaine de l’insertion des handicapés.
Le centre qu’abritera Hay El Fida à Mers Sultan est le premier d’une série de 8 autres centres similaires qui seront mis en place dans diverses localités du Royaume, fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail).
Celui dont le souverain a donné le coup d’envoi des travaux occupera une superficie de 3.000 m2 dont 2.000 m2 couverts comprenant six salles spécialisées, une salle de conférence, sept salles de cours ainsi qu’une bibliothèque et un espace multimédia. Une fois achevés les travaux de construction et d’équipement, ce centre pourra accueillir 800 stagiaires parmi les handicapés moteurs diplômés au chômage ou ayant abandonné leurs études pour des formations diverses en informatique, en secrétariat, en dessins de bâtiment, mais également en comptabilité et en gestion d’entreprises. Le coût global de ce projet est évalué à 8 millions DH supportés par la Fondation Mohammed V, le conseil préfectoral de Casablanca et l’OFPPT.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le même lundi à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre socioculturel à Sidi Moumen. Destiné aux jeunes de ce quartier défavorisé, ce centre abritera plusieurs activités à caractère social et culturel à travers plusieurs services facilitant l’insertion et l’épanouissement des jeunes populations : bibliothèque, espaces multimédia, espaces ludiques, aires sportives et espaces dédiés à des spectacles et des expositions diverses.
Le coût de ce centre est estimé à 5 millions DH. Ce centre sera également le premier d’une série de 7 centres qui seront construits dans les différentes préfectures casablancaises pour un budget global de 24,5 millions DH. Comme pour le projet du centre de Hay El fida à Mers Sultan, le financement de la construction et de l’équipement de ces centres sera à la charge des mêmes partenaires que sont la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le conseil préfectoral de Casablanca.
Samedi 8 octobre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un centre de formation et d’insertion des handicapés à Rabat prévu pour accueillir 300 stagiaires
Le même samedi, le Souverain a inauguré au quartier Aâkari à Rabat une résidence de l’étudiante visant à assurer l’accueil et l’hébergement des étudiantes démunies de la région.
Sa Majesté a donné ainsi le ton, et une belle expression, à l’habituelle campagne de solidarité initiée depuis plusieurs années pendant ce mois sacré du Ramadan.  
Casablanca a d’ailleurs eu l’honneur, lundi, d’abriter la première causerie religieuse de ce mois présidée par le Souverain et animée par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *