Un mécénat exemplaire

Depuis sa création, la fondation BMCE, reconnue association d’utilité publique, a réalisé, sous l’honorable présidence d’Othman Benjelloun, un grand nombre de projets à but non lucratif, salués au passage par d’éminentes personnalités : ministres, ambassadeurs, conseillers de Sa Majesté le Roi et autres personnalités distinguées sur le plan national et international. Le dernier projet en cours de la fondation BMCE consiste en la construction, à l’horizon 2010, d’un millier d’écoles communautaires rurales (ECR) à travers tout le royaume, afin d’offrir aux enfants des villages ruraux «une école où l’on apprend à vivre ensemble, et à former un futur citoyen marocain, fier de sa culture, de ses racines et de son terroir», déclare Othman Benjelloun.
Dans un souci de réussite du projet, le président de la fondation n’a pas lésiné sur les moyens humains, techniques et financiers. Sept entreprises ont été sélectionnées pour la réalisation du concept architectural de MEDERSAT.COM ( votre école) sous l’oeil veillant de l’architecte M.Chakib Lahrichi. Dans le volet pédagogique, des conventions de partenariat ont été conclues avec le ministère de l’Education nationale d’une part et l’université René Descartes-Paris V, d’autre part. Ces collaborations portent entre autres sur la formation des éducateurs, la conception des outils pédagogiques et de la documentation scientifique et technique, la mise en oeuvre des actions d’alphabétisation, l’échange d’enseignants-chercheurs…
D’autres partenariats, notamment avec l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Nord, l’Office National de l’Eau Potable, l’Office National d’Electricité et d’autres administrations publiques et offices nationaux, sont en cours pour mobiliser les ressources en infrastructure de base, telles que l’eau potable, les routes et l’électricité. En définitive, le projet revêt un aspect multidimensionnel puisqu’il se veut tout autant un programme de scolarisation et d’alphabétisation qu’un projet de développement durable dans les zones rurales.
Othman Benjelloun, qui veille personnellement à la réussite de ce projet, a organisé plusieurs contacts et séances de travail tant au niveau national qu’international avec les différents partenaires. Les écoles déjà inaugurées témoignent de ses efforts.
 rappeler également que M. Benjelloun offre d’importantes bourses de mérite pour les étudiants les plus brillants parmi les enfants de ses employés, ces dotations ont permis à plusieurs de leurs bénéficiaires de continuer leurs études supérieures à l’étranger.

• Fatima Zahra Hamil

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *