Un nouveau concept de la coopération

Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectue depuis hier une visite d’amitié de vingt-quatre heures en République islamique de Mauritanie. La visite Royale dans ce pays frère et ami du Maroc reflète l’importance accordée par le Souverain aux relations séculaires entre les deux pays.
Cette visite, qui intervient deux semaines après la tentative de coup d’Etat qui avait visé le régime mauritanien et avait tenté de déstabiliser ce pays, est un signe de solidarité et de soutien du Royaume du Maroc à un pays frère qui vient de dépasser avec succès cette crise. Le gouvernement marocain avait condamné cette tentative de putsch et Sa Majesté le Roi avait, dans un appel téléphonique, assuré le président mauritanien du soutien marocain.  
Rappelons que la visite Royale est la deuxième que le Souverain effectue en Mauritanie depuis son intronisation. La première visite avait eu lieu en septembre 2001 et avait été marquée par l’accueil chaleureux que le peuple mauritanien avait réservé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce qui reflète la profondeur des relations séculaires existant entre les deux pays ainsi que l’estime et l’admiration vouées par les Mauritaniens au Souverain.
Durant cette visite, la première qu’un Souverain marocain effectue en terre de Mauritanie depuis l’indépendance, SM le Roi et le président mauritanien, Mouaouiya Ould Sidi Ahmed Taya, avaient eu des entretiens marqués par un climat de compréhension totale et de solidarité fraternelle. À cette occasion, les deux chefs d’Etat avaient relancé les bases d’une nouvelle dimension aux relations bilatérales entre les deux pays et une meilleure coopération au niveau international.
Ainsi, au niveau politique, les deux gouvernements avaient décidé d’instaurer un nouveau mécanisme de concertation politique chargé de coordonner la politique des deux pays autour des sujets d’intérêt mutuel sur la scène internationale. Il s’agit d’une mise en application d’une proposition qui avait été formulée par Sa Majesté le Roi à l’occasion de la visite effectuée, en avril 2001, par le président Mouaouiya Ould Sidi Ahmed Taya au Maroc. "…Cette situation nous impose, dès lors, de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale selon de nouveaux mécanismes devant étendre nos échanges à d’autres secteurs, en convoquant la réunion de la grande commission mixte pour établir le cadre ambitieux devant concrétiser la coopération à laquelle nous aspirons. Dans cette optique, il est nécessaire de créer un mécanisme de concertation politique afin de renforcer la coordination et l’échange des points de vue au sujet des questions d’intérêt commun", avait dit le Souverain dans une allocution prononcée lors du dîner officiel qu’il avait offert en hommage au président mauritanien. Aujourd’hui, la visite de Sa Majesté le Roi en Mauritanie est un geste de solidarité et d’amitié qui sera inscrit dans l’histoire des deux pays. Un geste qui reflète la solidité des liens qui unissant le Maroc et la Mauritanie et renforce le nouveau concept de la coopération entre les deux pays voisins tel qu’annoncé par le Souverain lors de la première rencontre entre les deux chefs d’Etat en avril 2001 à Tanger.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *