Un plan pour augmenter de 7% le nombre des travailleurs à l’horizon 2015

Le directeur de l’Office de développement de la coopération (ODCO), Abdelkader Alami a annoncé, lundi, la mise en place d’une stratégie visant à augmenter de 7 % le nombre des travailleurs dans les coopératives à l’horizon 2015, contre 3% seulement actuellement.
Lors d’une rencontre nationale d’information organisée à Safi, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des coopératives, qui coïncide avec le 43ème anniversaire de la création de l’ODCO, M. Alami a précisé que cette stratégie favorisera un véritable décollage de ce secteur afin qu’il contribue davantage au développement local, à la résorption du chômage et à la lutte contre la pauvreté.
Il a rappelé les réalisations concrétisées par les coopératives, notant que leur nombre est passé de 58 en 1962 à 6.734 actuellement tandis que le nombre de leurs adhérents a dépassé 356.000 personnes.
Le directeur de l’ODCO a aussi mis l’accent sur la contribution appréciable des coopératives aux plans économique, social et pédagogique à travers leur participation à la création de postes d’emploi, à la garantie de la sécurité alimentaire (développement des filières des légumineuses et du lait et de ses dérivés), la création de projets générateurs de revenus et l’élargissement de leurs activités à de nouveaux domaines comme la formation en informatique et en comptabilité et l’accompagnement des femmes productives.
Cette évolution remarquable ne peut toutefois occulter les contraintes auxquelles font face les coopératives tant en matière de gestion interne, qu’en matière de concurrence à laquelle se livrent certaines d’entres-elles avec les grandes unités économiques, a indiqué M. Alami, relevant également les difficultés ayant trait à la disponibilité des matières premières et l’accès aux marchés.
Pour sa part, le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka a estimé que cette rencontre constitue une occasion pour souligner l’importance du modèle coopératif, ses réalisations, ses perspectives et les défis auxquels il est confronté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *