Un poids de plus conféré au Maroc

Le Premier ministre Abderrahmane Youssoufi est arrivé mardi soir à Syrte, où il représente SM le Roi Mohammed VI au 4-ème Sommet de la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara (COMESSA). Il a annoncé qu’il est porteur d’un message du souverain au guide de la révolution libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi.
Dans une déclaration à la presse avant son départ de Dakhla à destination de la Libye, M.Youssoufi a indiqué que la communauté des Etats du Sahel et du Sahara (COMESSA) conférera au Maroc un poids de plus non seulement sur la scène africaine, mais aussi sur celle internationale et particulièrement au niveau des deux rives de la méditerranée. La COMESSA est l’un des plus importants regroupements régionaux en Afrique par sa superficie (plus de 14 millions de km2), sa population (environ 300 millions d’habitants) et bien entendu ses richesses naturelles.
Il faut dire que cet espace économique africain recèle 40 % des réserves mondiales de phosphates, 15 % des réserves de pétrole. Selon des experts, le projet de marché commun agricole constitue l’une des initiatives importantes qui devrait mettre à profit les richesses de cet espace. Ce qui nécessite une réduction progressive des droits de douane. La place du Maroc sera grandement confortée grâce à cette organisation aux objectifs prometteurs. L’ordre du jour de cette session, selon le Premier ministre, est axé sur l’examen des moyens à même d’assurer la mise en place des institutions de cette jeune organisation composée de 15 pays africains. Et de préciser qu’elle fait partie des principaux groupements africains ayant pour ambition d’assurer l’intégration des pays membres. Les mêmes propos ont été réitérés à l’arrivée de M.Youssoufi à l’aéroport international de Syrte où il a mis en exergue l’intérêt particulier qu’accorde le Maroc au Sommet de la COMESSA auquel le Royaume participe pour la deuxième fois depuis son adhésion à ce regroupement en février 2001.
M. Youssoufi qui est accompagné d’une importante délégation dont fait partie notamment M. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a indiqué que l’objectif du Maroc est de contribuer au renforcement des liens entre les pays africains membres de cette communauté considérée comme l’un des plus importants regroupements régionaux en Afrique. Lors de cette réunion, M. Youssoufi, devait donner lecture de la lettre royale adressée à cette rencontre qui discutera et adoptera les décisions et recommandations du conseil exécutif qui a clôturé les travaux de sa 7ème session mardi à Tripoli.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *