Société

Un secteur en plein essor

© D.R

Le commerce électronique, pratique de transaction électronique très courante en Europe et aux Etats-Unis, est en train de connaître un essor au Maroc. La vente en ligne s’étend chaque jour un peu plus, les internautes y prennent goût. Cette pratique se caractérise non seulement par sa rapidité mais aussi par sa simplicité. En un simple clic, il est possible d’acheter toutes sortes de produits (vêtements, billets d’avion, PC portable…) et de régler ses factures sur le net par carte bancaire. Les achats des Marocains en ligne portent essentiellement sur des biens ou des services allant des chaussures au télépaiement des cotisations sociales.
Le e-commerce présente plusieurs avantages parmi lesquels figurent la fidélisation de la clientèle, l’accès à de nouveaux marchés, la création de nouveaux produits et services ainsi qu’une meilleure gestion du risque.
L’évolution de l’usage des techniques de l’information et de la communication avec l’introduction de l’Internet à haut débit explique cet ampleur. Plusieurs site e-commerce sont aujourd’hui opérationnels. Le paiement électronique a déjà intéressé plusieurs opérateurs. Ainsi, la RAM, Poste Maroc, la Lydec et CNIA figurent parmi les pionniers. Les demandes arrivent de différents secteurs allant du transport aérien aux gestionnaires de la distribution d’eau et d’électricité. Cette année a été marquée par le lancement de trois projets e-commerce basé sur la plate-forme de Maroc Telecommerce. Il s’agit de la Lydec avec le règlement en ligne des factures, epposhop.com (l’artisanat marocain réinventé) et Objectif Maroc (une société qui opère sur le Maroc en tant que réceptif de différents tour-opérateurs étrangers). A travers le e-commerce, de grandes opportunités s’offrent aux entreprises en ligne. Celles-ci sont amenées à se développer dans de nombreux créneaux et un nouveau mode de consommation voit le jour. Il faut noter que le développement du commerce électronique ne se fera qu’en gagnant la confiance du consommateur. Cela passe par la sécurité des réseaux et des échanges électroniques, la protection des données personnelles et de la vie privée.
Le Maroc a déjà mis en place un dispositif juridique pour créer et renforcer les conditions de la confiance numérique. A ce sujet, il faut citer la loi complétant le code pénal en matière d’infractions relatives aux systèmes de traitement automatisé des données et la loi sur les échanges électroniques de données juridiques. Pour promouvoir ce type de commerce, des garanties légales et des solutions appropriées de paiement en ligne dans les transactions électroniques s’imposent.
Rappelons que c’est le Centre monétaire interbancaire (CMI) et MTC (Maroc Télécommerce) qui ont conjointement lancé la plate-forme de règlement par Internet. Le premier applique une commission variant entre 2 et 3% de la valeur de l’achat. Maroc Télécommerce, qui gère la relation avec les sites de vente en ligne, scinde, pour sa part, ses frais en trois parties. 5.000 DH pour l’installation du système, un abonnement mensuel de 250 DH et une commission qui varie entre 1,75 et 2,5% applicable à chaque achat. Le commerce électronique est encore là pour longtemps car il facilite la vie de la majorité des gens qui l’utilisent.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus