Un sondage effectué par le projet «EU Neighbors South» : L’Union européenne a la cote auprès des Marocains !

Un sondage effectué par le projet «EU Neighbors South» : L’Union européenne a la cote auprès des Marocains !

Ils sont de loin les plus positifs sur l’UE parmi les pays de la région, C’est en substance ce qui ressort d’un sondage dévoilé récemment par le projet «EU Neighbors South».

Effectuée auprès des pays de la région sud de la Méditerranée, cette enquête révèle que près des trois quarts des Marocains interrogés ont une image positive de l’Union européenne. Cette proportion est la plus élevée patmi tous les pays de la région sud de la Méditerranée, indique le sondage. Plus encore, près de neuf sur dix personnes questionnées estiment que leur pays entretient de bonnes relations avec l’UE. Il s’avère également que 82% des personnes sondées pensent que l’UE a une influence positive sur le développement socio-économique de leur pays contre une moyenne de 65% aux pays du Maghreb.

De même, 90% des Marocains estiment que l’aide financière de l’UE dans le pays est efficace. Interrogés sur les relations du Maroc avec l’Union, 87% des personnes concernées ont déclaré qu’elles étaient bonnes, contre une moyenne de 76% au Maghreb et 64% au «Machreq». Sur le plan du partenariat, près des trois quarts (74%) des Marocains questionnés considèrent l’UE comme un partenaire important, avec lequel leur pays partage des valeurs communes favorables à la coopération (73%). Selon la même source, les deux tiers ont déclaré que l’UE apportait la paix et la stabilité dans leur région.

Se référant à l’enquête, il ressort également que les valeurs les plus fréquemment associées à l’UE par les Marocains sont les droits de l’Homme et l’égalité entre hommes et femmes. En revanche, celles qui sont les moins liées à l’Union sont la liberté de religion et l’absence de corruption. Sur le plan économique, les Marocains sondés estiment que le soutien de l’UE a le plus contribué au commerce et au tourisme dans leur pays. Ils souhaitent en revanche que l’Union joue un rôle encore plus important dans les domaines du commerce (77%), du développement économique (72%) et de la migration (67%). Concernant leur niveau de vie, les Marocains questionnés sont généralement satisfaits (82%), un taux qui est supérieur à la moyenne régionale (79%), selon l’enquête. Ils sont également plus optimistes pour les 12 prochains mois. Dans cette perspective, 61% des interrogés s’attendant à une amélioration de leur vie en général et 52% croient à une amélioration de la situation économique dans le pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *