Un trophée en reconnaissance pour SAR la Princesse Lalla Salma

Un trophée en reconnaissance pour SAR la Princesse Lalla Salma

A Genève, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a reçu de la part de Franco Cavalli, président de l’Union internationale contre le cancer (UICC), un trophée de reconnaissance. Ce trophée lui a été dédié pour sa participation à cette importante rencontre et aux efforts qu’elle déploie dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), SAR la Princesse Lalla Salma a participé, samedi et vendredi, à Genève, aux travaux du Sommet mondial sur le cancer (Leader’s Summit) qui ont été sanctionnés par la finalisation de la «Déclaration mondiale sur le cancer». À cette occasion Moulay Taher Alaoui, responsable de la commission scientifique au sein de l’ALSC, a affirmé l’importance qu’a représenté la participation de SAR la Princesse Lalla Salma à ce sommet. Il a aussi mis en exergue l’importance qu’a marqué l’entrevue que SAR la Princesse Lalla Salma a eue, vendredi à Genève, avec le directeur général de l’OMS, le docteur Margaret Chan, précisant que Son Altesse Royale avait insisté auprès de la responsable onusienne pour que les efforts soient concentrés sur la lutte contre le cancer, qui tue chaque année près de 7 millions de personnes dans le monde.  Le Professeur Franco Cavalli, président de l’Union internationale contre le cancer (UICC), a, pour sa part, indiqué à la presse que ce sommet a discuté et finalisé la Déclaration mondiale sur le cancer, qui fixe onze objectifs précis devant être réalisés d’ici 2010, date de la tenue du prochain Congrès mondial sur le cancer à Pékin.
«Ces objectifs portent sur des thèmes ayant trait à la lutte contre le cancer, depuis la prévention, les traitements, les soins palliatifs en passant par le diagnostic précoce. Notre but est de parvenir à diminuer d’ici 2020 d’un quart la mortalité due au cancer, d’autant, que les prévisions de l’Organisation Mondiale de la santé montrent que ce chiffre pourrait, si rien n’est fait, doubler d’ici cette date», a précisé le professeur Franco Cavalli.
Hussein Gezairy, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, a rappelé qu’en reconnaissance des efforts que déploie la Princesse dans ce domaine, le prix de l’Organisation mondiale de la santé pour la journée mondiale sans tabac a été attribué cette année à l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer.
De même, le docteur Margaret Chan a également mis en exergue, selon M. Gezairy, le rôle pionnier que joue l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer en matière de lutte contre cette maladie dans la région. Il a signalé que l’entrevue a porté aussi sur la coopération existant entre l’OMS et l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, coopération qu’il a qualifiée de bonne, ajoutant que les deux parties ont convenu de la nécessité d’accentuer la lutte contre le tabagisme, l’une des causes principales du cancer. À son tour, Bennani Maria, responsable de la coopération internationale au sein de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a indiqué que l’Association a présenté, dans le cadre du Congrès mondial sur le cancer, tenu à Genève, trois articles portant sur le plan national du contrôle du cancer, le projet tabac, collèges, lycées et entreprises sans tabac et sur la campagne nationale d’information sur le cancer qui s’est tenue en 2006. Tous ces articles ont été retenus par le congrès, a précisé Mme Bennani, qui a exposé, samedi devant cette rencontre, les activités de l’ALSC, particulièrement la première campagne nationale d’information sur le cancer qui s’est déroulée en mai 2006. Les articles présentés par l’ALSC ont été publiés par l’Union internationale contre le cancer (UICC), a-t-elle ajouté. Mme Bennani a, en outre, affirmé que la participation marocaine à ce congrès a consisté aussi en la projection d’un film sur cette campagne qui a suscité l’intérêt de l’assistance. Elle a fait remarquer que la lutte contre le cancer au Maroc est devenue réellement importante et s’effectue à travers l’action de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et la collaboration au niveau national avec le ministère de la santé, et internationale avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi qu’avec des organismes internationaux, telle que l’UICC.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *