Une association pour renforcer l’amitié entre le Maroc et le Liban

Une association pour renforcer l’amitié entre le Maroc et le Liban

Une association au service de l’amitié entre le Maroc et le Liban est née. L’assemblée générale constitutive de l’Association d’amitié et de coopération Liban-Maroc s’est tenue mercredi 8 juillet, dans la capitale libanaise, Beyrouth. La création de cette association est l’initiative d’un nombre de cadres et de personnalités libanais.
Une manière pour ces derniers de contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération existants entre le Maroc et le Liban. L’instance administrative de l’association, dont les membres ont été élus le jour de la tenue de l’assemblée générale constitutive, a désigné Leila Solh, sœur de la Princesse Lamia Solh, présidente de l’Association. Mme Solh est la fille de l’ancien Premier ministre libanais, Riad Solh. Celle-ci a été ministre de l’industrie dans le gouvernement d’Omar Karami en 2004. Elle fut la première femme ministre au Liban. Leila Solh occupe actuellement le poste de vice-présidente de la fondation humanitaire El Walid Ibn Talal. Elle est aussi militante au sein de plusieurs associations. Le P-dg du groupe communication et information, Samir El Chammah, a quant à lui été désigné président exécutif de l’association. Camille Menassa, informatiste, Joseph Torbeih, économiste et président d’un groupement bancaire au Liban et Alaouia Haydar Farhat, médecin spécialiste et militante associative, ont été désignés respectivement, secrétaire général de l’association, conseiller et trésorière de l’association. Les membres de l’association ont exprimé leur ferme volonté de consolider le rapprochement entre les peuples libanais et marocain, à travers la dynamique que connaît le tissu associatif dans les deux pays.
Les membres de l’Association d’amitié et de coopération Liban-Maroc ont mis en exergue le progrès significatif enregistré par le Maroc dans les domaines économique et social, depuis l’avènement de SM Mohammed VI. Dans une déclaration accordée au représentant de la MAP à Beyrouth, Samir El Chammah a affirmé que l’Association d’amitié et de coopération prévoit d’organiser tous les trois mois, des manifestations et des rencontres consacrées au Maroc. Ceci dans le but de favoriser la présence du Maroc au Liban et montrer ce que les peuples libanais et marocain ont en commun. M. El Chammah a fait savoir que la première action de l’association consistera à  organiser une manifestation culturelle et artistique à Beyrouth, le 22 juillet. Cette manifestation réunira des artistes marocains, notamment Karima Squalli, dans le cadre d’une soirée musicale. «Cette manifestation se déroulera au centre de la capitale libanaise dans une grande tente de style marocain», a ajouté Samir El Chammah.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *