Société

Une autre victime du racisme

Ce crime raciste remonte à vendredi dernier dans la commune de Petite-synthe, lorsqu’un individu à bord d’un véhicule tout terrain et armé d’un fusil de chasse a tiré à plusieurs reprises sur un groupe sorti d’un café.
Trois personnes ont été légèrement blessées. Presque une heure plus tard, le même énergumène s’arrête devant un autre café, situé à Grande-synthe, et ouvre le feu en direction d’un groupe de jeunes.
Grièvement touché, le jeune Marocain, Mohamed Maghara, décède dans l’ambulance qui le mène à l’hôpital. Agé de 17 ans, la victime était lycéen et préparait son baccalauréat de comptabilité. Sa mort a suscité de très vives émotions dans les milieux politiques français et la population de Dunkerque. « J’ai une blessure au fond du coeur», a souligné samedi le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, pour qui la France, ce pays de tolérance, doit faire en sorte qu’on écoute toujours les autres et qu’on chasse toujours ces intolérances qui conduisent à des gestes extrêmes. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, en visite samedi à la Grande Mosquée de Paris, a fait observer une minute de silence à la mémoire de la victime. Les faits ont une forte connotation raciale. Tel était dimanche la réaction du procureur de la république de Dunkerque, Jean-Philippe Joubert, après l’arrestation du meurtrier présumé dans l’agglomération dunkerquoise.
L’assassin, 45 ans, qui a avoué, selon l’enquête, être l’auteur des coups de feu tirés devant des cafés fréquentés essentiellement par des Maghrébins, était probablement sous l’emprise de l’alcool au moment des faits, a précisé le procureur, ajoutant que l’enquête va consister à se pencher sur les éléments disponibles. Dans la commune de Grande-synthe, un millier de personnes ont défilé dimanche pour manifester leur sympathie et leur soutien à la famille de la victime.

Articles similaires

Société

Digitalisation et partage des données : Un livre blanc sur la e-santé présenté à Rabat

Un nouveau livre blanc dédié au système de la santé digitale a...

Société

Formation des imams, construction de mosquées… Le Maroc prône l’Islam tolérant en Afrique

Les efforts du Maroc pour protéger l’Islam en Afrique ont été salués...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...