Une autre vision des quartiers populaires

L’association «Maillage» a organisé une conférence de presse mardi à Casablanca. Lors de cette rencontre, le président de l’association, Ahmed Ghayat a passé en revue les actions entreprises par son association, en partenariat avec les jeunes des quartiers populaires au Maroc, réunis au sein de ce groupement.
Après avoir rappelé la première initiative initiée avec des jeunes des quartiers de Hay Mohammadi, Dar Bouazza, Ben Abid et Hay Moulay Rachid, M. Ghayat a déclaré que la deuxième initiative du genre concerne cette année les quartiers de Derb Soltane à Casablanca et Hay Salam à Salé.
Cette initiative baptisée, «de l’autre côté du soleil», permettra, a-t-il dit, aux jeunes de ces quartiers de prendre leur quartier en main. Et de préciser que tout au long du mois de juin, l’association Maillage et le réseau, créé au Maroc, tels qu’initiative urbaine, Chabab Ben Abid et Amal Salé, vont encadrer des jeunes dans le cadre des opérations ponctuelles «quartiers solidaires».
L’objectif essentiel de cette manifestation, souligne le président de l’association Maillage nouvelles générations, est de présenter une autre vision des quartiers populaires et de favoriser l’élan des jeunes en leur permettant d’être les acteurs de proximité de leur environnement. Et d’ajouter qu’en les responsabilisant, ces jeunes vont se prendre en charge, avancer en conjuguant leurs efforts et créer une émulation.
De leur côté, les jeunes présents ont indiqué que c’est un nouvel espoir pour les quartiers populaires qui donneront, assurément, une autre image de ces quartiers, qui pourraient dans l’avenir avoir un cachet particulier. Il est à souligner que le programme de cette manifestation comprend l’organisation d’une course à Hay Mohammadi, préparée par l’athlète Fatima Aouam, le 2 juin, et à laquelle participeront plus de 300 jeunes.
Le 9 juin, c’est l’opération, «quartiers propres», qui mobilisera la jeunesse et l’ensemble des habitants pour lutter contre l’insalubrité. La fête de la musique sera également célébrée le 21 juin et sera l’occasion pour découvrir de jeunes talents issus de ces quartiers. Il est à rappeler dans ce cadre que 280 jeunes de quartiers populaires au Maroc adhèrent actuellement au réseau Maillage.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *