Une campagne pour sensibiliser les jeunes sur l’économie de l’énergie

Une campagne pour sensibiliser les jeunes sur l’économie de l’énergie

Le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, l’Office national de l’électricité (ONE), le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et le ministère de la Jeunesse et des Sports organisent une campagne de sensibilisation pour la maîtrise de l’énergie. Cette campagne qui a débuté le 24 juillet dernier et qui se prolongera jusqu’à la fin du mois d’août cible les jeunes inscrits aux colonies de vacances. «Cette initiative touche près de 6000 enfants âgés entre 8 et 14 ans», affirme à ALM Jamal Shaimi, chef de division de l’Enfance, au ministère de la Jeunesse et des Sports avant d’ajouter que «Cette action concerne 9 colonies de vacances dont 6 délégations. Nous avons choisi trois pôles pour cette campagne, à savoir le pôle du centre avec El Jadida et Tamares, de l’Atlas avec Ifrane et Sefrou et le pôle de l’Oriental avec Berkane et Nador». L’objectif de cette initiative est de sensibiliser ces jeunes à la problématique de l’économie de l’énergie ainsi qu’aux accidents liés à l’électricité. «Nous voulons pousser les jeunes à prendre conscience de l’importance de l’énergie et faire en sorte qu’ils la préservent et l’utilisent de manière rationnelle», explique M. Shaimi. Les séances d’information suivent une pédagogie qui s’emploie à expliquer les procédés de production de l’électricité, à présenter les énergies renouvelables et non renouvelables. Il s’agit aussi de donner aux jeunes bénéficiaires des conseils pratiques nécessaires à la sauvegarde de l’électricité (le luminaire, les appareils électriques, le chauffage et chauffe-eau solaire). «La séance d’information dure une heure : vingt  minutes sont consacrées à la présentation d’un document de l’ONE, cinq minutes à la diffusion d’un spot télévisé , vingt minutes de démonstration par le CDER et 15 minutes de jeux pour les enfants», précise M. Shaimi. A noter que les séances d’informations sont  présentées par des techniciens spécialisés des différents départements concernés. Cette campagne de sensibilisation ne concernera pas uniquement les colonies de vacances. «Les maisons de jeunes vont également bénéficier d’une action similaire», indique la même source.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation planifiées, visant l’efficience dans la consommation de l’énergie. «Cette action a été accueillie avec beaucoup d’intérêt chez les jeunes et fait appel à des outils de démonstration très instructifs», tient-on à souligner auprès du ministère de l’Energie, des Mines , de l’Eau et de l’Environnement.
Pour rappel, suite à un contexte marqué par une forte hausse de la demande d’énergie et par l’envolée des prix des combustibles, l’ONE avait lancé le 9 juillet dernier une campagne de grande envergure intitulée «15 minutes éco». Une occasion de sensibiliser le citoyen à l’économie de l’énergie avec pour mot d’ordre «Ne garder qu’une seule ampoule allumée par foyer et ce pendant 15 minutes».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *