Une centaine d’étudiants réunis autour d’une rencontre sur l’éducation civique

L’éducation civique est le thème central d’une conférence dont les travaux se sont ouverts, mardi à Marrakech, avec la participation d’une centaine d’étudiants du Moyen Orient et d’Afrique du Nord ayant bénéficié, en 2007, du Programme pour jeunes leaders «Student Leaders Program».
Inscrite dans le cadre de l’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI) du Département d’Etat américain, cette conférence se veut un forum de débats sur l’expérience et le savoir-faire acquis durant la participation des étudiants au «Student Leaders Program», ainsi que sur la possibilité de la mise en application de ces expériences dans leurs pays respectifs.
Elle sera également une occasion pour les participants représentant plus de 15 pays de la région de présenter des projets précis visant à soutenir leurs communautés et de prendre part à des conférences animées par des experts de la société civile de la région et des représentants des cinq institutions d’accueil aux Etats-Unis.
«L’éducation civique et la mobilisation», «Comment rédiger des demandes de subventions» et «Comment collecter des fonds et faire une campagne médiatique», sont les principaux thèmes de cette conférence qui se poursuivra jusqu’au 8 février dans la cité ocre.
Le «Student Leaders Program» de l’Initiative de Partenariat avec le Moyen-Orient est un programme de six semaines de cours intensifs dans une université américaine au profit d’étudiants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Ce programme vise à développer leurs compétences en leadership.Les étudiants élargissent ainsi leur connaissance sur le processus démocratique et la société civile américaine. Durant le programme, les participants ont l’occasion de rencontrer les étudiants américains, de s’engager dans la communauté locale et les services sociaux. En même temps, ils apprennent à mieux connaître les Etats-Unis. Ces programmes d’été comportent une composante universitaire menée par des professeurs et des spécialistes ayant une expérience dans le leadership et l’engagement social citoyen.
La partie académique est suivie d’un voyage d’étude et d’observation dans différents Etats du pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *