Une coopération de proximité

Le secrétaire d’Etat belge à la Coopération internationale, M. Eddy Boutmans, et le vice-président du gouvernement flamand, ministre de l’Aide sociale, de la politique de la santé, de l’Egalité des chances et de la coopération au développement, Mme Mieke Vogels, arrivés dimanche à Casablanca pour une visite officielle de cinq jours au Maroc, ont tenu, lundi, plusieurs rencontres avec les responsables marocains.
Ainsi, le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, M. Abdelkbir Zahoud a eu, lundi après-midi à Rabat, un entretien avec le secrétaire d’Etat belge à la Coopération internationale, M. Eddy Boutmans, portant sur la coopération belgo-marocaine dans le secteur de l’eau.
Après avoir donné un aperçu sur la situation hydraulique et les projets réalisés ou en cours de réalisation dans le secteur de l’eau, M. Zahoud a sollicité le soutien de la Belgique pour accélérer l’accès à l’eau potable dans le monde rural et faire face aux effets des dernières inondations qui avaient affecté, dernièrement, certaines régions du Maroc. Cet entretien s’est déroulé en présence de la délégation belge accompagnant M. Boutmans, de M. Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office National de l’Eau potable ainsi que d’autres personnalités belges et marocaines.
Dans le cadre de cette visite, la délégation belge s’est rendue, mardi, à Ouarzazate pour s’enquérir de l’avancement du projet de l’alimentation en eau potable de cette ville.
Par ailleurs, Mme Mieke Vogels, vice-président du gouvernement flamand, ministre de l’Aide sociale, de la politique de la santé, de l’Egalité des chances et de la coopération au développement, a visité lundi à Kénitra, en compagnie de Mme Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale, le siège de l’AMVIM (Association Marocaine pour une Vie Meilleure). Lors de cette visite, la responsable belge et son homologue marocaine ont suivi les explications qui lui ont été données par le président de l’Association, M. H’mida Saher, sur son mode de gestion et ses actions en faveur de l’intégration des enfants souffrant de troubles de croissance et d’handicaps mentaux. Mme Vogels a eu une séance de travail, avec les responsables de l’AMVIM, consacrée aux possibilités de coopération entre l’Association et de potentiels partenaires parmi les organisations et institutions gouvernementales ou indépendantes flamandes oeuvrant dans le même champ d’action. Au terme de cette visite, Mmes Mieke Vogels et Yasmina Baddou ont été reçues par le wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, M. Abdellah Maslout, en présence des cadres de l’AMVIM. Mme Vogels, effectue depuis dimanche une visite officielle de cinq jours au Maroc, en compagnie du secrétaire d’Etat belge à la Coopération internationale, M. Eddy Boutmans.
L’Association marocaine pour une Vie meilleure, qui prend en charge environ 60 enfants, a vu le jour en 1973 grâce à l’engagement de membres de familles de personnes handicapées, de leurs proches et amis et de leurs traitants. L’AMVIM, qui dispose d’un centre d’accueil à Kénitra et d’une unité de traitement par kinésithérapie, s’intéresse à l’entourage immédiat des enfants présentant un handicap physique et mental et prend en charge l’intégration sociale de cette catégorie ainsi que l’orientation de leurs proches.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *