Société

Une coopération sous le signe du dialogue transatlantique

Le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire canadienne en visite au Maroc, conduite par le président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce international, Bernard Patry. M. Radi a salué, lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Canada et des représentants de tous les groupes parlementaires, l’importance des liens de coopération que le Maroc et le Canada ont développé depuis près d’un demi siècle, saisissant cette occasion pour appeler à dynamiser ces liens au niveau parlementaire. Il a en outre souligné l’attachement du Maroc au dialogue, à l’Etat de droit et aux valeurs universelles des droits de l’Homme. « Le Maroc est un régime démocratique et il est attaché à l’Etat de droit dans le cadre du respect des droits de l’Homme. Il est très respectueux du droit international et croit à la solution des problèmes par le dialogue et les moyens pacifiques », a-t-il affirmé.
Evoquant les problèmes socio-économiques du royaume, le président de la Chambre des représentants a relevé que « la proximité avec l’Europe crée chez la population des aspirations et des besoins que le pays est dans l’obligation de satisfaire », mettant l’accent toutefois sur les atouts et les importantes possibilités qu’offre le Maroc dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’artisanat et de l’industrie. « Le Maroc a besoin d’investissements et de transfert de technologies, accompagné de moyens financiers », a plaidé M. Radi, soulignant que l’effort du pays est concentré actuellement sur la réforme de tous les secteurs en vue de drainer les investissements.
De son côté, Bernard Patry, qui préside une délégation comprenant une vingtaine de parlementaires canadiens dont six sénateurs, s’est félicité de la qualité des liens bilatéraux, formulant le souhait de voir se développer cette coopération, particulièrement dans le domaine parlementaire. Il a fait remarquer que cette délégation, dont la visite est placée sous le thème « dialogue transatlantique », compte, contrairement à toutes celles qui l’ont précédées, aller à la rencontre de la population en vue de « découvrir ses préoccupations ».
La délégation a ainsi prévu des rencontres avec des représentants de la société civile à Rabat, à Laâyoune, à Agadir et à Casablanca, dont l’Association Amitié Québec/Maroc, initiatrice de cette visite en partenariat avec le Parlement marocain, le centre d’études canadiennes et le Cercle d’affaires maroco-canadien Mohamed Azreq, enseignant à Al Quaraouine.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux