Une course contre le cancer du sein

Une course contre le cancer du sein

ALM : Pouvez vous nous parlez de l’association «Coeur de femmes» ?
Pr. Rajaâ Aghzadi : “Coeur de femmes” est une association de lutte contre le cancer du sein. Elle a été créée le 13 septembre 2001. L’association a connu le jour grâce à un groupe de personnes qui luttent pour atteindre les mêmes objectifs. En effet, des médecins, des pharmaciens, des architectes, des responsables de sociétés, etc, se sont mobilisés pour combattre ce qui est en train de devenir un vrai fléau dans notre pays à savoir le cancer du sein. Dans une ambiance amicale et désireux d’apporter, bénévolement leur soutien pour la réalisation de ces objectifs, ils sont aussi appuyés et confortés grâce au soutien des membres d’honneur.
L’objectif étant de lutter contre le cancer de sein, l’association passe par la sensibilisation de la femme marocaine contre ce fléau qui est le premier cancer féminin dans notre pays et dans le monde, car et selon les chiffres canadiens, une femme sur dix peut être victime de ce cancer.
L’association est connue par ses opérations sur le terrain. Comment cela se passe-t-il ?
Depuis sa création, l’association a parcouru huit grandes régions du Maroc. 30 000 femmes ont été sensibilisées et examinées et 200 femmes ont subi des interventions chirurgicales réalisées sur place grâce à notre équipe qui se compose de 200 médecins.
En effet, la sensibilisation contre le cancer de sein n’est pas seulement médiatique. En fait, notre but est de pouvoir gagner dans le pronostic et les frais de soins de cette maladie. Car comme vous le savez, un cancer diagnostiqué et traité tôt profite d’un meilleur pronostic et coûte moins cher qu’un cancer traité tardivement. Toutefois, notre principale cible reste la femme démunie et qui n’a pas de moyens pour se déplacer vers des centres hospitaliers et pas plus pour engager des frais de soins. Ce sont ces femmes que nous visons en priorité. Aujourd’hui, nous voulons atteindre un autre objectif. Notre but est de construire un centre d’hébergement pour loger quelques femmes qui vont devoir se déplacer pour se soigner. C’est pour cela que nous avons organisé “la course de l’espoir”.
En quoi consiste votre événement «la course de l’espoir contre le cancer du sein»?
Sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, la première course féminine, va être organisée à Marrakech. La course va se dérouler le 7 mars à l’occasion de la Journée de la femme.
Avez-vous des partenaires pour l’organisation de cet événement?
Effectivement, nous avons l’honneur d’être parrainés par Hicham Guerrouj qui nous consacre beaucoup de temps et d’attention. Il y aura aussi la participation de l’association «course sur route et marathon» en la personne de son président M. El Maâzaoui qui nous offre un grand soutien technique et moral. Il y a aussi la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la Fédération du tennis, le secrétariat d’Etat à la Jeunesse et nous bénéficierons aussi du soutien des autorités de Marrakech dans l’organisation et le déroulement de la course.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *