Une délégation russe s’enquiert de la transformation digitale de la CNSS

Une délégation russe s’enquiert de la transformation digitale de la CNSS

En marge de la 15ème conférence internationale de l’AISS (Association internationale de sécurité sociale) sur les technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la sécurité sociale, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a reçu, vendredi 20 avril, une importante délégation russe dans ses locaux.

«Cette délégation composée de 13 personnes représentant les 3 Caisses de protection sociale en Russie ayant trait à  l’assurance-maladie, les retraites et les maladies professionnelles, a visité notre centre de système d’information et a pu apprécier l’ensemble des services mis en ligne par la CNSS.  Ces managers de haut niveau accompagnés d’informaticiens ont été émerveillés par le niveau d’utilisation des  nouvelles technologies de l’information et de communication par la CNSS», a indiqué Lahcen Larhdir, directeur de l’audit et contrôle de gestion à la CNSS, tout en signalant «l’objet de cette visite qui était de leur montrer comment ces nouvelles technologies sont utilisées sur le terrain». 

L’utilisation grandissante des TIC dans le quotidien des Marocains pousse les établissements publics et privés ainsi que  les administrations à changer leurs processus et à favoriser la dématérialisation. Consciente de ce facteur important, la CNSS s’est engagée depuis des décennies à améliorer l’efficience administrative et opérationnelle de son système et à garantir des prestations de qualité à ses assurés et entreprises affiliés dans le souci de mieux répondre à leurs besoins et d’être à la hauteur de leurs aspirations.

Outre le portail Damancom, la CNSS a lancé en 2011 le portail des assurés qui permet aux clients assurés de l’organisme de consulter  notamment  le récapitulatif de leur carrière déclarée à la CNSS, leur état de traitement des dossiers Assurance-maladie obligatoire (AMO)…Parmi les autres services, on retiendra l’application mobile Ma CNSS, opérationnelle depuis 2014, le serveur vocal (080 20 30 100), la page Facebook CNSS  ou encore le portail des professionnels de santé qui est dédié aux prestataires de soins et pharmacies d’officine. Notons que la CNSS a lancé une deuxième phase de son plan de digitalisation. 

Il s’agit d’un projet de refonte de l’ensemble des services électroniques visant à enrichir l’offre existante par de nouvelles fonctionnalités apportant ainsi une meilleure satisfaction aux affilés et assurés.

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