SociétéUne

Une deuxième collecte régionale de don de sang à Tanger

© D.R

Quelque 25 médecins, 23 infirmiers, 16 cadres et 22 agents ont été mobilisés

Sensibiliser le grand public au don de sang. C’était l’un des objectifs principaux de la deuxième collecte régionale de don de sang organisée, vendredi 14 juin, à Tanger, sous le thème «Du sang sécurisé pour tous». Initiée par le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) en partenariat avec le Club royal des motos et la Direction régionale de la santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette initiative vient «après la première collecte régionale organisée à Safi et qui a été une réussite. Elle a pu dépasser l’objectif fixé à 800 dons de sang. Cette collecte régionale a connu la mobilisation des Centres régionaux de transfusion sanguine de Tanger, Tétouan, Rabat, Fès, Meknès, El Jadida, Ben Slimane, Kénitra, Taza et Khouribga ainsi que d’autres partenaires», a indiqué Dr Najia El Amraoui, responsable de communication et de don de sang au CNTSH.

Cette initiative – qui s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des donneurs de sang- a constitué, à l’instar de la précédente campagne régionale, une occasion d’encourager davantage le public à donner régulièrement son sang. Les organisateurs ont jeté leur dévolu sur la célèbre place des Nations Unies pour la tenue des travaux de cette deuxième collecte régionale, et ce en vue d’attirer un grand nombre de donneurs. «Nous ambitionnons de dépasser l’objectif des 1.200 dons fixé pour cette deuxième campagne régionale», a dit Dr El Amraoui.

Cette deuxième campagne régionale a connu la mobilisation de 25 médecins, 23 infirmiers, 16 cadres et 22 agents en vue d’atteindre les objectifs tracés dans le cadre de cette initiative. En plus des banderoles, des dépliants et des affiches de sensibilisation, les organisateurs ont mis à la disposition de ces équipes de collecte des moyens matériels et techniques de prélèvement. A l’instar de la précédente collecte régionale, cette journée a mis à l’honneur les bénévoles pour le geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang. «Cette campagne était la meilleure occasion de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité du don de sang régulier. Ceci dans un objectif d’assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité  du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin», ajoute la même source.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux