Une fête ludique pour la prévention

Une fête ludique et éducative dédiée aux enfants âgés entre 6 et 12 ans, car l’AMPBD soutenue par SIGNAL 2 a programmé des ateliers de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire ainsi que des jeux articulés autour de la notion de prévention.
L’objectif de cette fête est la sensibilisation des enfants à l’importance de la prévention bucco-dentaire dans un cadre de divertissement et de contraction. La kermesse a été parfaitement organisée avec la mise en place de différents espaces. Une zone pour adultes où sont diffusés des messages éducatifs intéressant la vie quotidienne. Une zone Enfants où sont projetés des messages à caractère éducatif, intitulés «Gardez vos dents saines». Un espace spécialement réservé aux jeux autour du thème de la prévention bucco-dentaire (exemples : sur un tableau électronique, l’enfant doit reconnaître les parties constituants une dent. Sur une présentation du corps humain, l’enfant doit identifier les organes qui peuvent être affectés en cas d’infection dentaire. Le gagnant est celui qui a pointé au moins trois organes concernés).
Un atelier de dessin donnant la possibilité aux enfants de participer en vue de réaliser des dessins traitant du même thème. Il y avait également un espace Animation, dans lequel les enfants étaient invités à assister aux spectacles ( chants, danse, jeux) animés par deux clowns. Enfin un espace Dépistage à caractère instructif. Les dentistes membres de l’AMPBD se sont relayés pour présenter les méthodes de brossage des dents et expliquer comment se déroule un bilan bucco-dentaire.
Pour résumer le tout, c’était une journée bénéfique pour les enfants qui étaient invités. Une sorte de pique-nique instructif grâce à l’association organisatrice. L’AMPBD oeuvre en effet pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire. Elle a été créée en mars 1990 à l’initiative des chirurgiens-dentistes prévento-conscients de Casablanca et de Rabat sous la présidence du Professeur Mseffer Souad. Depuis lors, l’AMPBD a fait du chemin. Du petit groupe de fondateurs de l’association à la création de 14 sections dans tout le territoire marocain (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Safi, El Jadida, Fès, Meknès, Tanger, Kénitra, Tétouan, Berkane, Nador et Oujda.). Depuis sept ans déjà le cabinet dentaire mobile de l’association sillonne les routes du Maroc. L’unité mobile dont dispose l’AMPBD depuis 1994 est constituée d’un fauteuil dentaire pour le dépistage des maladies bucco-dentaires.
Chaque année, le tour du Maroc de prévention est organisé grâce à cette unité mobile qui fait le tour des différentes sections menant une large campagne de sensibilisation et d’apprentissage de brossage dans les établissements scolaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *