SociétéUne

Une feuille de route pour une nouvelle stratégie de financement de la santé

© D.R

Une conférence nationale se tiendra ces 18 et 19 juin à Salé

La conférence nationale sur le financement de la santé se tiendra ces 18 et 19 juin à Salé. Cette manifestation de haut niveau permettra «d’identifier les grandes orientations de la nouvelle stratégie de financement de la santé en lien avec les objectifs escomptés dans le cadre du Plan santé 2025 en termes de couverture sanitaire universelle», précise une note conceptuelle de cette conférence nationale publiée par le ministère de la santé.

Ainsi, cette rencontre  à laquelle participeront le chef de gouvernement et les ministres de la santé et des finances  sera destinée à établir une feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie de financement de la santé «socialement abordable» et «économiquement soutenable». Le financement de la santé au Maroc se retrouve confronté à de nombreux défis parmi lesquels une forte contribution des ménages (50,7%) à la prise en charge des soins, ce qui constitue un fardeau économique lourd assumé par les ménages et qui pourra causer un basculement vers la pauvreté.

«La dynamique de la couverture universelle au Maroc impose l’établissement d’une stratégie de financement qui apporterait des solutions pour éclairer le chemin vers l’universalité d’accès. Il est fort évident qu’une stratégie de financement doit nécessairement apporter des réponses au niveau des trois fonctions du financement de la santé (à savoir la mobilisation des ressources, leur mise en commun et l’achat des services de soins).

Il est également évident que «sans une cohérence entre les choix stratégiques par rapport à chacune des trois fonctions il serait difficile d’assurer un continuum logique desdites fonctions en vue d’atteindre l’impact voulu sur le citoyen», indique le ministère de la santé.

En outre, l’insuffisance des ressources, la fragmentation du financement de la santé et l’inefficience dans la fonction d’achat imposent une réflexion profonde, voire une déconstruction du modèle actuel afin d’aboutir à une stratégie intégrée et pérenne à même d’assurer l’équité de la prise en charge et la protection financière des patients.

Articles similaires

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc