«Une généreuse solidarité»

Les responsables espagnols multiplient les déclarations de remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le geste solidaire du Souverain à l’égard des pêcheurs galiciens sinistrés. Un geste que le chef de la diplomatie espagnole, Ana Palacio, qualifie de « généreuse solidarité » à l’égard des régions espagnoles affectées par la marée noire.
Parmi les actions à retenir dans le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne, il faut particulièrement « souligner la généreuse solidarité de SM le Roi Mohammed VI », à l’égard des régions espagnoles affectées par la marée noire provoquée par le naufrage du pétrolier « Prestige », a déclaré samedi à Madrid, Mme Ana Palacio, ministre espagnole des affaires extérieures.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Palacio s’est félicitée du geste de S.M. le Roi qu’elle a qualifié comme l’une « des principales manifestations » à prendre en considération dans le processus du réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne. « Nous sommes sur la bonne voie » et « nous oeuvrons ensemble pour que la normalisation des relations bilatérales intervienne en son temps sans forcer les situations », a-t-elle souligné. « Il y a une volonté politique partagée » après le renforcement du « dialogue depuis la réunion du 11 décembre dernier » à Madrid, entre les deux ministres des affaires étrangères des deux pays, a-t-elle affirmé, formant le souhait que la prochaine réunion prévue à Rabat entre elle et son homologue marocain « intervienne à la fin du mois en cours ». Les deux gouvernements sont appelés à « aborder de nombreuses questions d’intérêt commun », a dit Mme Palacio qui a insisté sur le fait que les deux pays sont « sur la bonne voie conduisant à une normalisation totale de leurs relations. »
« Je souhaite que les relations politiques aient le même niveau que les solides liens unissant les sociétés marocaine et espagnole aux plans économique, culturel, social et humain », a affirmé Mme Palacio.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *