Société

«Une généreuse solidarité»

Les responsables espagnols multiplient les déclarations de remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le geste solidaire du Souverain à l’égard des pêcheurs galiciens sinistrés. Un geste que le chef de la diplomatie espagnole, Ana Palacio, qualifie de « généreuse solidarité » à l’égard des régions espagnoles affectées par la marée noire.
Parmi les actions à retenir dans le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne, il faut particulièrement « souligner la généreuse solidarité de SM le Roi Mohammed VI », à l’égard des régions espagnoles affectées par la marée noire provoquée par le naufrage du pétrolier « Prestige », a déclaré samedi à Madrid, Mme Ana Palacio, ministre espagnole des affaires extérieures.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Palacio s’est félicitée du geste de S.M. le Roi qu’elle a qualifié comme l’une « des principales manifestations » à prendre en considération dans le processus du réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne. « Nous sommes sur la bonne voie » et « nous oeuvrons ensemble pour que la normalisation des relations bilatérales intervienne en son temps sans forcer les situations », a-t-elle souligné. « Il y a une volonté politique partagée » après le renforcement du « dialogue depuis la réunion du 11 décembre dernier » à Madrid, entre les deux ministres des affaires étrangères des deux pays, a-t-elle affirmé, formant le souhait que la prochaine réunion prévue à Rabat entre elle et son homologue marocain « intervienne à la fin du mois en cours ». Les deux gouvernements sont appelés à « aborder de nombreuses questions d’intérêt commun », a dit Mme Palacio qui a insisté sur le fait que les deux pays sont « sur la bonne voie conduisant à une normalisation totale de leurs relations. »
« Je souhaite que les relations politiques aient le même niveau que les solides liens unissant les sociétés marocaine et espagnole aux plans économique, culturel, social et humain », a affirmé Mme Palacio.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux